Zee Avi

Nom de naissance

Izyan Alirahman

Naissance

Miri, Ile de Bornéo, Malaysia

Biographie

Découverte sur YouTube par Patrick Keeler (The Raconteurs), la chanteuse folk malaise Zee Avi est signée sur le label Brushfire Records de Jack Johnson et sort son premier album en 2009, avec le single « Bitter Head ».

Native de Miri, dans le district de Sarawak (partie de l'île de Bornéo appartenant à la Malaisie), Izyan Alirahman voit le jour en 1986. Sa famille emménage dans la capitale malaise Kuala Lumpur quand elle a douze ans.

Après des études de styliste à l'Université Inter Continental à Londres, la jeune femme qui pratique la guitare et l'ukulélé comme passe temps se tourne vers la chanson en amateur. En septembre 2007, un de ses amis ayant raté son premier concert dans un club de Kuala Lumpur, lui demande de poster la vidéo sur YouTube, puis d'autres enregistrées à l'aide de sa webcam (sous le pseudonyme KokoKaina).

Ces chansons originales et autres reprises tombent sous les yeux de Patrick Keeler, batteur de The Raconteurs. Ce dernier persuade son manager Ian Montone de lancer la demoiselle. Zee Avi signe finalement sur le label Brushfire Records de Jack Johnson, qui place la chanson « No Christmas for Me » sur une compilation de Noël.

Le premier album de Zee Avi sort en mai 2009, à la suite du succès du single « Bitter Head » sur iTunes. A l'été, Zee Avi effectue une tournée américaine avec Pete Yorn.