Katel

Nom de naissance

Karen Lohier

Biographie

La chanteuse bretonne Karen Lohier alias Katel fait ses débuts avec Skye (Élodie Legros) au sein du groupe Dun Leïa, au tournant des années 2000. Elle se concentre ensuite sur une carrière sous son nom marquée par un premier album au caractère bien trempé, Raides à la Ville, paru en 2008. En 2010 sort son successeur, Decorum, enrichi de sonorités celtiques. En 2013, elle rejoint le groupe belge Joy de Marc Huygens (Venus), entre les réalisations des albums de Maissiat (Tropiques) et de Robi (La Cavale). Son troisième album, Élégie, paraît en 2016.

La Bretonne Karen Lohier, dite Katel, rencontre Skye (Elodie Legros) au lycée. Toutes deux s'illustrent dans le groupe Kétilomah qui sort un album auto-produit et signe sur le label Murrayfield (Warner). Devenu Dun Leïa, le duo connaît une jolie notoriété jusqu'à sa séparation en 2002, après l'enregistrement de deux albums.

Katel s'engage alors dans une carrière solo entamée avec un album auto-produit en 2003. Remarquée par Yann Tiersen qui l'invite à chanter sur le titre « La Rade » en tournée et dans l'album live On Tour (2006), Katel réalise les huit titres du mini-album Raides à la Ville pour le label Wagram la même année. Repris par le label V2 et enrichi de trois nouveaux titres, Raides à la Ville devient un album complet ressorti courant 2008. Une troisième version paraît sur Polydor après le rachat de V2.

Pendant ces tractations, Katel effectue une vaste tournée qui l'amène de l'Hexagone et ses pays limitrophes jusqu'au Maghreb, puis à la Réunion et au Canada. En 2009, accompagnée de ses fidèles musiciens et des amis de passage Nosfell et Jeanne Cherhal, elle enregistre l'album Decorum dans le Labomatic de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt. Ce nouvel opus aux sonorités plus étoffées sort le 29 mars 2010. Elle produit ensuite le premier album de Maissiat, Tropiques (2012) et se joint au groupe Joy de Marc Huyghens (Venus) et Françoise Vidick, dont l'album All the Battles sort en octobre 2014.

Son nom se retrouve aussi sur les crédits de production de l'album de Robi, La Cavale (2015) et sa voix sur le deuxième album de Maissiat, Grand Amour (2016). Parallèlement, elle enregistre un troisième album marqué par une séparation amoureuse et le décès de sa mère, Élégie, publié par le label At(H)ome en avril 2016. De celui-ci est extrait le titre « Cyclones ».