Chris Stills

Nom de naissance

Christopher Stills

Naissance

19 Avril 1974, United States

Biographie

La musique de Chris Stills est diverse, pioche dans la variété française et emprunte au blues, au rock et au folk américain.  Cet éclectisme est à peine surprenant de la part du fils de Véronique Sanson et de Stephen Stills, qui a toujours vécu entre la France et les Etats Unis. L'auteur de deux albums sensibles et sincères, 100 Year Thing en 1998, et Chris Stills en 2005, mène une carrière courageuse, choisissant parfois des directions pour le moins surprenantes comme sa participation en 2009 à la comédie musicale Cléopâtre, dernière reine d'Egypte.

Christopher Stills est le fils de Véronique Sanson et de Stephen Stills (du groupe américain Crosby, Stills, Nash & Young). Il naît le 19 avril 1974 à Boulder dans le Colorado et est élevé par sa mère en France. Celle-ci lui enseigne le piano, et l'immerge dans la chanson française de Gainsbourg à Barbara, en passant bien sûr par Michel Berger et cette génération d'auteurs-compositeurs, artistes dits de variété, dont fait partie sa mère.

Atavisme

Avec son père, il apprend la guitare et hérite d'un goût certain pour le folk de Dylan, le blues et le répertoire pop-rock américain en général. Ce lourd héritage est un atout, mais constitue aussi une source d'appréhension bien naturelle, quand Christopher décide de se lancer dans une carrière musicale, en 1993, après avoir travaillé en tant que roadie pour son père.

Débuts solo

Alors qu'il vit à New York, il se produit pendant un temps aux côtés d'un ami qui lui ressemble, un autre « fils de », Adam Cohen (Leonard Cohen étant l'une des références musicales de C. Stills). C'est pourtant en solo qu'il publie en 1998, son premier album 100 Year Thing, sorti chez Atlantic Records. Cet album majoritairement folk et rock, montre aussi l'éventail des influences du jeune Stills et contient par exemple le titre « If I Were a Mountain », sa première chanson aux accents country, composée à l'âge de 16 ans.

Style bilingue

En 2005, après avoir pensé arrêter sa carrière, malgré le bon accueil réservé à sa première production, il revient avec Chris Stills. Son deuxième album contient, cette fois, des chansons en français. Stephan Eicher lui écrit deux titres, dont « La fin du monde », ainsi que Jean-Louis Murat et le parolier Boris Bergman. C. Stills se met aussi à nu dans des titres qu'il a écrits et composés tels « When The Pain Dies Down ». La chanson homonyme est d'ailleurs le titre d'un EP live sorti au Etats-Unis en juillet 2006, enregistré à Paris, au Palais des Congrès.

Comédie musicale

Après la réédition de Chris Stills en 2006 chez Polydor France, l'auteur-compositeur-interprète s'est produit sur différentes scènes européennes, notamment en première partie de Richard Ashcroft. En 2008, c'est en français et en duo avec Sofia Essaïdi qu'il interprète « L'accord », single extrait de la nouvelle comédie musicale mise en scène par Kamel Ouali,  Cléopâtre, dernière reine d'Egypte. Stills y interprète Jules César, depuis le 29 janvier 2009 au Palais des Sports de Paris.