Arkells

Naissance

Hamilton, Ontario, Canada

Biographie

Arkells est un groupe canadien de rock alternatif originaire de Toronto, en Ontario. Fondé en 2006, le groupe se compose des chanteurs et guitaristes Max Kerman et Mike DeAngelis, du bassiste Nick Dika, du batteur Tim Oxford et du claviériste Dan Griffin, qui se sont tous rencontrés lors de leurs études à l'université McMaster. Ils ont commencé à se produire sous le nom de Charlemagne, mais ont décidé de se rebaptiser Arkells après qu'un autre groupe portant le même nom a menacé d'entamer des poursuites judiciaires à leur encontre. Leur premier album, Jackson Square, a vu le jour en 2008 et a rapidement établi le groupe comme l'un des plus prometteurs de la scène rock canadienne, ce qui leur a valu un prix Juno pour le nouveau groupe de l'année en 2010. Précédé du single "Whistleblower", leur deuxième album Michigan Left (2011) s'est hissé dans le Top 5 du Canadian Albums Chart et leur a permis de remporter le prix du groupe de l'année aux Juno Awards 2012. Produit par Tony Hoffer, qui avait déjà travaillé avec Beck, The Kooks et M83, un troisième album intitulé High Noon est sorti en 2014 et s'est classé troisième au Canada. Après deux victoires aux Juno Awards 2015, dont celle du groupe de l'année et celle de l'album rock de l'année, Arkells est revenu en 2016 avec Morning Report, qui comprenait des invités tels que Lights, Tokyo Police Club et Steve Jocz de Sum 41. L'album a donné naissance aux tubes "Private School" et "Knocking at the Door", qui ont tous deux atteint le sommet des palmarès alternatifs dans leur pays d'origine, le Canada. Au cours des années suivantes, des albums comme Rally Cry (2018), Campfire Chords (2020), Blink Once (2021) et Blink Twice (2022) ont contribué à consolider leur statut en tant que l'un des meilleurs représentants du rock canadien moderne, avec les singles "Arm in Arm" (2021) et "Past Life" (2022), entrant dans le top 10 et "You Can Get it" prenant la place de numéro 1. En octobre 2023, le groupe lance Laundry Pile, qui se classe au 50e rang du palmarès canadien, suivi huit mois plus tard par Disco Loadout, Volume I , qui se classe au 73e rang.