Creature

Naissance

Montréal, Québec, Canada

Biographie

Révélation dance rock de l'année 2008 au Canada, d'où est originaire le groupe, Creature devrait en 2009 faire danser les Européens avec un premier album aux accents disco, punk et pop. Paru en avril 2009 en France sous format digital, et emmené par le hit « Pop Culture », No Sleep at All est un disque à la croisée des chemins entre divers styles dont le dénominateur commun est l'esprit festif. La verson physique de l'album ne sort finalement qu'en février 2010 en France.

Creature se forme à Montréal (Québec) en 2004 autour de Kim Ho (chant et guitare), Cowbelle (claviers et chant), Meli Mae (basse, claviers et chant) et Sid Z. (batterie, ex membre des Me, Mom & Morgentaler). Après avoir écumé les salles de concert de tout le Québec et du Canada, Creature sort un EP homonyme en 2007 sur le label Bonsound/Universal Music Canada. Le quatuor, qui définit son style musical entre « pop, hip hop, danse et rock » se lance dans l'enregistrement de son premier album au début de l'année 2008. 

Creature dansante

A la sortie de No Sleep at All, Creature devient immédiatement le groupe dont on parle dans la foisonnante scène montréalaise, et bientôt dans tout le Canada et même les Etats-Unis. Les concerts du groupe, très énergiques, rock n'roll et dansants, font salle comble à chacun de leurs passages et le disque, porté par le tubesque « Pop Culture » est un véritable carton dans les charts.

Creature est encensé par une critique faisant l'éloge de leur fraîcheur, n'hésitant pas à voir en eux un croisement entre Prince, Gang of Four et les B 52's. A l'hiver 2008, Creature est en tournée en Europe, où le disque n'est pas encore sorti, et fait un passage très remarqué au festival des Transmusicales de Rennes. No Sleep at All sort finalement en format digital le 13 avril 2009. Il faut attendre pratiquement un an pour que No Sleep at All soit distribué sous forme physique en France, où il sort le 15 février 2010.