L'Arc-en-Ciel

Naissance

Osaka, Osaka, Japan

Biographie

L'Arc-en-Ciel annonce un temps radieux sur le rock japonais. Formé en 1991 à Osaka, L'Arc-en-Ciel est d'abord influencé par le visual kei et ses artifices glam rock, et décroche le succès dès True en 1996. L'Arc-en-Ciel réalise l'exploit en 1999 de sortir simultanément les albums Ark et Ray, qui se retrouvent aux deux premières places du top local. Après le Japon et l'Asie, ce sont les Etats-Unis qui sont touchés dès 2004 par L'Arc-en-Ciel, le groupe comptant désormais des fans dans le monde entier. En 2011, L'arc-en-Ciel célèbre ses vingt ans de carrière avec la sortie de trois compilations baptisées Twenity et par une tournée mondiale qui remplit partout les salles.

Tetsuya (basse, choeurs) qui se fait alors appeler Tetsu, forme L'Arc-en-Ciel en 1991 à Osaka avec Hyde (chant, guitare), Pero (batterie), et Hiro (guitare). Pero et Hiro quittent le groupe en 1992 et sont remplacés par Ken (guitare), et Sakura (batterie). L'Arc-en-Ciel sort en 1993 son premier album avec Dune qui atteint la première place des charts indépendants japonais. L'Arc-en-Ciel est bien vite signé par Sony et sort Tierra (1994), et Heavenly (1995).

La rapide ascension de L'Arc-en-Ciel se confirme en 1996 avec True qui se classe numéro un des ventes japonaises et atteint le million d'albums vendus. En février 1997, L'Arc-en-Ciel est touché par la foudre avec l'arrestation de Sakura pour possession d'héroïne. Il est remplacé quelques mois plus tard par Yukihiro. L'Arc-en-Ciel reprend sa marche victorieuse en 1998 avec son premier numéro un single « Winter Fall » sur l'album Heat. L'Arc-en-ciel réalise en 1999 le rarissime exploit de sortie le même jour - le 1er juillet - deux albums Ark et Ray qui se retrouvent aux deux premières places du top japonais. 

Après Real en 2000, L'Arc-en-Ciel marque une pause bien méritée et ne revient qu'en 2004. Les fans ne restent cependant pas sans activité, ils sont invités à choisir via internet le tracklisting de la compilation Clicked Singles Best 13. L'Arc-en-Ciel sort également la compilation The Best of L'Arc-en-Ciel en 2003. Le retour du groupe japonais numéro un est tonitruant avec la sortie de l'album Smile en 2004 qui est l'une de leurs plus grandes réussites artistiques. Surtout, L'Arc-en-Ciel se produit pour la première fois aux Etats-Unis le 31 juillet 2004. Déjà star dans toute l'Asie, L'Arc-en-Ciel débute sa conquête du monde. 

La même année L'Arc-en-Ciel crée son alter ego avec P'unk-en-Ciel qui permet à ses membres d'explorer une voie moins pop influencée par le punk. L'Arc-en-Ciel sort Awake en 2005, suivi d'une tournée monstre au Japon et en Asie. Kiss en 2007 est le prélude à la première apparition européenne de L'Arc-en-Ciel qui a lieu à Paris. Le groupe célèbre en 2011 es vingt ans de carrière avec la triple compilation Twenity, et une tournée mondiale qui se poursuit jusqu'en 2012 et remplit partout les salles.