Patrick Watson

Nom de naissance

Patrick Watson

Naissance

8 Octobre 1979, Lancaster, California, United States of America

Biographie

Auteur, compositeur, musicien et chanteur américain établi au Canada, Patrick Watson a donné son nom au groupe de pop-rock qui l'accompagne. Né à Lancaster en Californie le 8 octobre 1979, il grandit au Québec et commence une carrière musicale au lycée, alors qu'il forme un groupe de ska baptisé Gangster Politics. Pianiste, guitariste et chanteur bilingue (anglais et français), il enregistre un premier album resté confidentiel, Waterproof 9 (2000), inspiré par un projet de livre-disque dont il a conçu la musique. Il forme le groupe Wooden Arms qui prend ensuite son nom et enregistre avec ses musiciens, à intervalles réguliers, une suite d'albums où le rock sophistiqué côtoie le folk et l'ambient : Just Another Ordinary Day (2003), Close to Paradise (2006), Wooden Arms (2009), Adventures in Your Own Backyard (2012), Love Songs for Robots (2015) et Wave (2019). En 2007, le groupe reçoit le Juno Awards de l'artiste de l'année. Par ailleurs, Patrick Watson collabore avec The Cinematic Orchestra, Lhasa, Amon Tobin ou Yaron Herman, et compose la musique du film The 9th Life of Louis Drax (2016).

Pianiste, auteur et chanteur, Patrick Watson, né à Lancaster (Californie, États-Unis) en 1979, s'installe à Hudson, près de Montréal (Canada), et fait ses classes au sein du groupe Gangster Politics. Il participe à deux albums de la formation ska-jazz.

En l'an 2000, il collabore au projet sonore du film Waterproof9/Portrait sous l'eau de la photographe Brigitte Henry, et réalise un album solo inspiré par les images de cette production (Waterproof9).

La même année, il réunit trois musiciens pour former un groupe à son nom : Simon Angell (guitare), Mishka Stein (basse) et Robbie Kuster (batterie). Le quatuor se lance dans la réalisation d'un album de rock alternatif, Just Another Ordinary Day, qui paraît en 2003. Cet essai est suivi de Close to Paradise (2006), qui ne laisse pas indifférente la critique et délivre le hit « Drifters » (dont le clip est mis en scène par Brigitte Henry).

Le groupe, dont la cote de popularité ne cesse d'enfler, part en tournée à l'été 2006 et joue aux côtés de James Brown ou de Philip Glass. Puis Patrick Watson est appelé à contribuer au piano et au chant sur l'album Ma Fleur (2007) de Cinematic Orchestra. En mai 2009 paraît le premier album sous l'appellation Patrick Watson & the Wooden Arms, qui accueille la chanteuse Lhasa.

Grâce aux multiples synchronisations des chansons du groupe pour la publicité, la télévision ou le cinéma, Wooden Arms
bénéficie d'une bonne distribution européenne, tout comme son successeur, l'excellent Adventures in Your Own Backyard, paru en 2012. En mai 2015 est publié le cinquième album du groupe, Love Songs for Robots, enregistré aux studios Capitol de Los Angeles et à Montréal.