Lady A

Naissance

Nashville, Tennessee, United States

Biographie

Depuis le succès de Taylor Swift en 2006, la porte est grande ouverte à la country pop aux Etats-Unis et partout dans le monde. Lady Antebellum est amplement remarqué avec Lady Antebellum en 2008, classé n° 1 en country et n° 4 au Billboard. Battant le fer à chaud, Lady Antebellum revient en 2010 avec Need You Now et son tube éponyme. Need You Now est évidemment n° 1 au Billboard et fait une carrière remarquée en Angleterre. Jusqu'aux radios françaises qui commencent à diffuser massivement « Need You Now », le titre entrant même dans les meilleures ventes nationales. Own the Night en 2011 confirme Lady Antebellum comme un nouveau poids lourd pop rock. Avec son titre qui évoque un best of, Golden sort en mai 2013 aux Etats-Unis (juin pour la France). Un peu plus d'un an après ce nouveau succès, Lady Antebellum reprend son vol avec 747. Il est produit par Busbee qui reprend du service aux côtés du groupe en 2017 pour l'album Heart Break enregistré entre Los Angeles et Miami. Deux ans plus tard, la production de son successeur, Ocean, est confiée cette fois à Dan Huff. L'album comprend notamment une collaboration avec le groupe Little Big Town, sur la chanson « The Thing That Wrecks You ».

Charles Kelley (chant), Dave Haywood (guitare, mandoline, claviers) et Hillary Scott (chant), forment Lady Antebellum à Nashville (Tennessee) en 2006. La même année, le premier album de Taylor Swift cartonne au classement général du Billboard et est numéro un des ventes country. Le trio a la voie toute tracée pour imposer un style de country pop, plus proche du pop rock que de la véritable country.

Lady Antebellum sort en 2008 et s'impose très vite en haut des charts country, l'album devient un phénomène lorsqu'il accroche la quatrième place du Billboard. Lady Antebellum est alors pleinement lancé, d'autant que Need You Now en 2010 fait encore plus fort. A la fois en tête des ventes country et des ventes générales, Need You Now parvient également a percer à l'international. Le titre « Need You Now » est un tube aux Etats-Unis, mais aussi au Canada et en Grande-Bretagne. Need You Now se classe n° 8 en Angleterre et est remarqué dans toute l'Europe. La France s'amourache à son tour de Lady Antebellum, le titre « Need You Now » y étant massivement diffusé en radio. Need You Now sort finalement en France en juillet 2010, aidé en grande partie par les bonnes rotations radio du simple éponyme.

Lady Antebellum ne collectionne pas que les classements de ventes, le groupe reçoit de nombreux prix parmi lesquels cinq Grammy Awards, un Billboard Music Awards, et quatre American Country Awards. La moisson semble bien devoir se poursuivre avec Own the Night qui voit le jour en octobre 2011. Own the Night est numéro un aux Etats-Unis et au Canada dès sa sortie. Après le passage obligé par l'exercice très anglo-saxon de l'album de Nöel avec On This Winter's Night en 2012, Lady Antebellum occupe de nouveau le haut de l'affiche avec le single « Downtown » en janvier 2013. Sorti en mai aux Etats-Unis et en Angleterre, l'album Golden brille comme à l'accoutumée. Avec son titre qui évoque un best of, Golden est disponible en France en juin.

Le trio de choc de la country pop reprend à peine son souffle avant de sortir 747 en octobre 2014. Sorti en septembre aux Etats-Unis, le single « Bartender » a été numéro un de l'airplay et des charts country. Après sa tournée Wheels Up en 2015,le groupe annonce qu'il prend une pause le temps que ses membres sepenchent sur des projets en solo. C'est deux ans plus tard, le 19janvier 2017, que Lady Antebellum revient avec un single intitulé « You Look Good». L'album, Heart Break, suit quelques mois plus tard.Enregistré entre Los Angeles et Miami, il est supervisé par leproducteur Busbee, qui était déjà présent sur les albums 747 etThe Best Of Me.