Ina Wroldsen
Nom de naissance
Ina Christine Wroldsen
Naissance
29 Mai 1984, Norway
Biographie
Auteur-compositeur de talent qui a contribué à écrire des tubes pour Calvin Harris, Clean Bandit et Jess Glynne, Ina Wroldsen a tenté sa propre chance de devenir une star de la pop en 2018 et a publié une collection d'hymnes électro chatoyants et qui font chavirer le cœur sur son premier EP, "Hex".
Ayant grandi dans la petite ville côtière de Sandefjord en Norvège, le monde de la musique semblait totalement inaccessible à Ina Wroldsen jusqu'à ce qu'elle ait 14 ans et qu'elle entende sa compatriote Lene Marlin chanter son tube "Unforgettable Sinner" en 1998. Cela lui a donné envie de devenir chanteuse et, en 2004, elle s'est présentée comme une starlette de la pop indie semblable à Avril Lavigne ou Gwen Stefani et s'est rendue aux États-Unis pour travailler avec différents producteurs. Le succès n'étant pas au rendez-vous, elle s'inscrit à un cours d'histoire et, à l'âge de 22 ans, elle est prête à quitter l'industrie musicale lorsqu'un éditeur l'encourage à se tourner vers l'écriture de chansons pour d'autres. Elle s'est fait les dents en faisant partie de l'équipe d'auteurs-compositeurs qui a créé plusieurs titres pour les deux premiers albums du groupe britannique The Saturdays et elle attribue à "Impossible", coécrit pour Shontelle et devenu un single parmi les dix premiers au Royaume-Uni, le titre qui l'a aidée à devenir une auteure plus honnête et plus compétente. Cela l'a amenée à travailler sur un certain nombre de grands succès, notamment "I Found You" de The Wanted, "Twilight" de Cover Drive et "Lullaby" de Professor Green, tandis que James Arthur, vainqueur de "X-Factor", a ensuite porté "Impossible" à la première place des charts britanniques en 2012.
Elle a également formé le duo électro-folk Ask Emba avec Arnthor Birgisson en 2013 et sa voix est apparue sur le grand hymne des clubs d'été "How Deep Is Your Love" de Calvin Harris & Disciples en 2015. Elle a ensuite coécrit les tubes "Hold My Hand" de Jess Glynne et "Rockabye" et "Symphony" de Clean Bandit. Elle a écrit d'autres chansons pour Shakira, Steps, Anne-Marie et Olly Murs et, portée par leur succès, s'est lancée prudemment dans une carrière solo avec les singles "Aliens" et "Lay It Over Me" en Norvège. Elle a également chanté sur les tubes dance "Places" de Martin Solveig et "Breathe" de Jax Jones, nominé aux Brit Awards.
Elle a ensuite effectué sa première tournée en 2017, avant de signer un contrat avec le label Syco Music de Simon Cowell et de se relancer en tant que balladeuse électro-pop rêveuse avec le single "Strongest" et l'EP "Hex". Saluée comme chef de file d'une nouvelle génération d'artistes Nordik Beat, Wroldsen a confronté ses angoisses personnelles et s'est égarée dans des histoires teintées de folklore scandinave sur 'Hex', qui a remporté deux Spellmannprisen Awards et a figuré sur le titre 'Lie to Me' de Steve Aoki, avant de collaborer avec le DJ brésilien Alok sur le single pop 'Favela' en 2018.