Celtic Woman

Naissance

Ireland

Biographie

Celtic Woman est conçu par des producteurs en 2004 pour être l'équivalent vocal du spectacle Riverdance. Le but est de présenter un ensemble vocal féminin qui interprète des titres celtiques. Le projet fait tilt en Irlande dès l'album Celtic Woman en 2005, et s'exporte immédiatement aux Etats-Unis où la nombreuse communauté irlandaise et les fans de musique celtique sont vite conquis. A Christmas Celebration en 2006 est classé en tête des ventes world music du Billboard. A New Journey en 2007 est numéro quatre au Billboard, Celtic Woman sort conjointement le DVD de son spectacle qui renforce encore l'impact du groupe. Malgré d'inévitables mouvements chez ses chanteuses, le succès de Celtic Woman se poursuit avec The Greatest Journey (2008), Songs from the Heart (2010), et An Irish Journey en 2011 qui offre des titres avec les chanteuses présentes et passées.

En 2004, les producteurs Sharon Browne et David Downes, directeur musical du spectacle Riverdance, ont l'idée de former un groupe vocal féminin orienté musique celtique. Les chanteuses Chloë Agnew, Órla Fallon, LisaKelly et Méav Ní Mhaolchatha sont recrutées, ainsi que la violoniste MáiréadNesbitt. Le répertoire de Celtic Woman est composé de chants traditionnels et de compositions celtisantes aux saveurs parfois new age. Le groupe est autant conçu pour enregistrer des disques que pour présenter un spectacle complet capable de séduire une large audience.

La carrière de Celtic Woman débute le 14 septembre 2004 par un grand concert complet à Dublin. Le concert et filmé et sa diffusion vient soutenir la sortie de l'album Celtic Woman en 2005. Le succès est phénoménal en Irlande et aux Etats-Unis où la nombreuse communauté d'origine irlandaise constitue une cible de choix pour Celtic Woman. Le DVD du spectacle est lui aussi un succès marquant.

A Christmas Celebration centré sur les chants de Noël en 2006 se classe rapidement meilleure vente world music aux Etats-Unis. La Néo-Zélandaise Hayley Westenra rejoint Celtic Woman en 2006, pour pallier à l'absence temporaire de Méav Ní Mhaolchatha enceinte. A New Journey devient vite le plus important succès de Celtic Woman en 2004. L'album est de nouveau en tête des charts world music et numéro quatre du Billboard 200. Le DVD du spectacle sort conjointement avec l'album.

The Greatest Journey en 2008 reprend des titres des deux premiers albums et ne comprend que trois titres inédits. Malgré des fluctuations de personnel, le succès de Celtic Woman se poursuit en 2010 avec Songs from the Heart qui est numéro neuf au Billboard. Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à faire un triomphe à Celtic Woman qui tourne en Allemagne comme au Japon. La France n'est pas oubliée avec une escale à Paris le 23 septembre 2011. Le CD An Irish Journey sort le 3 octobre pour ravir les amateurs de tradition celtique revisitée.