Sheryfa Luna
Nom de naissance
Chérifa Babouche
Naissance
25 Janvier 1989, Evreux, Normandie, France
Biographie
Fin 2007, Sheryfa Luna est propulsée nouvel espoir du R&B français. Egérie de la quatrième édition du fameux télé-crochet Popstars, elle débarque et comme elle le dit si bien « va tout péter ». Le premier album ne manque pas d'attirer l'attention, le deuxième Venus en 2008 est dédié à son fils. En 2010 sort Si Tu Me Vois précédé du single « Tu me manques ». Sheryfa Luna se rêve toujours en princesse R&B avec Petite Fée de Soie en 2012.
De son vrai nom Chérifa Babouche, Sheryfa Luna est née le 25 janvier 1989 à Évreux, d'un père algérien kabyle et d'une mère française. Issue d'une fratrie de huit frères et soeurs, dont six chanteurs, la jeune fille découvre le monde de la musique en écoutent ses grands frères dans le studio familial. C'est sans aucune surprise qu'elle décide de suivre leurs pas.
Fan de variétés françaises à ses débuts, c'est en découvrant des artistes tels que Lauryn Hill, Boyz II Men, ou encore Ärsenik qu'elle s'oriente vers le R&B et le rap. Au fil du temps, elle participe à des représentations à Evreux (concert dans une MJC), castings, tremplin ; tout est bon pour se faire repérer. C'est d'ailleurs de cette façon qu'elle capte l'attention du rappeur Calbo d'Ärsenik. Cette rencontre lui permet d'enregistrer quelques maquettes.
Parallèlement à son envie de musique, Sheryfa suit une formation pour devenir apprentie coiffeuse. Mais son envie de R&B est plus forte, et c'est à dix-huit ans qu'elle tente sa chance en s'inscrivant à la quatrième saison de l'émission de télé réalité Popstars. Elle remporte l'édition 2007 et sort rapidement un premier album homonyme de quatorze morceaux. Bien que ce premier opus ait été réalisé dans l'urgence, les ventes attestent de son succès et l'album est certifié Disque d'or.
Hasard du destin la jeune femme apprend, le jour de la diffusion de la finale, qu'elle est enceinte de 6 mois. Ce qui signifie que durant tout l'enregistrement de l'émission Popstars, de son album et même lors du tournage du clip « Quelque part », elle était enceinte sans le savoir. Joli présage : elle accouche d'un petit garçon prénommé Vénus Junior, le 14 février 2008, jour de la St Valentin.
Quant on lui demande aujourd'hui ce qui lui a donné envie de participer à ce télé-crochet, voilà ce qu'elle répond : « La crédibilité de l'émission, notamment grâce à la présence dans le jury de Benjamin Chulvanij et de Sébastien Farran. C'était important pour moi que Popstars se consacre uniquement au hip hop et au R&B. Je ne voulais pas participer à une émission ouverte à tous les genres musicaux, comme la Star Academy ou Nouvelle Star ».
Moins d'un an après la sortie de son premier album, Sheryfa Luna récidive avec Vénus sorti en décembre 2008 et dédié à son fils. Ce second opus omet un duo avec Mathieu Edward sur « Comme avant ».
En septembre 2010, Sheryfa Luna revient avec l'album Si Tu Me Vois produit par Busta Funk ; le single « Tu me manques » (produit par Marc Antoine et Sonny Black) est exploité peu avant, tandis que « Yemma » fait l'objet d'un remix avec Kenza Farah. Malgré un succès moindre que ses devanciers, Si Tu Me Vois décroche tout de même un disque d'or. En 2011, sheryfa Luna apparaît sur le tube de Quentin Mossimann « All Alone (Est-ce qu'un jour) ». Sheryfa Luna baptise son quatrième album Petite Fée de Soie, comme l'association qu'elle crée au même moment pour venir en aide aux mères adolescentes. Petite Fée de Soie sort en novembre 2012 et contient le titre de R&B dance « Le Temps court » ainsi qu'une apparition de Colonel Reyel.