Cage the Elephant
Naissance
Bowling Green, Kentucky, United States
Biographie
Originaire du Kentucky, Cage the Elephant est mené par les frères Matt et Brad Schultz, respectivement chanteur et guitariste. Après un premier album aux influences rap et britpop, contenant le hit « Ain't No Rest for the Wicked » (2008), le plus anglais des groupes américains s'installe à Londres où sa popularité est plus forte. Adopté par le Royaume-Uni et devenu populaire dans son pays, le quintette enregistre son deuxième opus Thank You, Happy Birthday (2011). Cage the Elephant a été n°1 du top alternatif trois fois d'affilée avec les singles « Back Against the Wall », « In One Ear » et « Shake Me Down ». En 2013, Melophobia consolide sa notoriété avec de nouveaux tubes comme « Take it or Leave it » ou « Come a Little Closer ». Le groupe se lance ensuite dans des tournées d'ampleur, en première partie de Muse puis des Black Keys. Le chanteur de ces derniers, Dan Auerbach, accepte de produire le disque suivant,Tell Me I'm Pretty.
Cage the Elephant se forme en 2006 à l'initiative des frères Matt et Brad Schultz, respectivement chanteur et guitariste rythmique, et du batteur Jared Champion. Tous trois ont déjà joué ensemble dans le groupe Perfect Confusion qui a donné un album sorti l'année d'avant. Pour ce nouveau projet, les musiciens originaires de Bowling Green, dans le Kentucky (Etats-Unis), recrutent le guitariste soliste Lincoln Parish et le bassiste Daniel Tichenor.
Le quintette influencé par les formations britpop (The Stone Roses, The Soup Dragons ou Carter USM) est signé sur Relentless Records après son passage au festival South by Southwest en 2007. Installé à Leighton, dans l'est de Londres, le plus anglais des groupes américains y enregistre son premier album Cage the Elephant sorti en juin 2008, et tourne en première partie de The Pigeon Detectives. Outre le style local, se croisent le chant rap de Matt Schultz et les guitares tout droit sorties du garage rock. Le hit « Ain't No Rest for the Wicked » atteint la 32ème place des charts anglais et propulse Cage the Elephant sur le devant de la scène.
En 2009, une nouvelle tournée est assortie d'une apparition au David Letterman Show et au Lollapalooza Festival en août. Le nouveau single « Back Against the Wall » publié en novembre anticipe de trois mois la parution de Thank You, Happy Birthday. Dès sa sortie, le deuxième album décroche la timbale du classement des téléchargements iTunes et entre à la 2ème place du Billboard. Le groupe a réussi un petit exploit en plaçant trois singles d'affilée en tête du top rock alternatif, « Back Against the Wall » et « In One Ear » tirés du premier album, et « Shake Me Down » extrait du second. Sous de telles auspices, Cage the Elephant peut voir l'avenir en rose. Un live, Live From the Vic in Chicago, vient attester en 2012 de l'engouement suscité par le groupe en tournée. Puis les musiciens se retrouvent en studio en 2013 pour concevoir Melophobia, le troisième opus, qui voit le jour en octobre. Rien ne semble entraver la progression de Cage The Elephant, qui est engagé sur la tournée de Muse pour assurer sa première partie... jusqu'à ce que son guitariste principal décide de quitter la formation. Le groupe ne cherche pas à le remplacer et en 2015, entre à quatre en studio pour enregistrer le quatrième album, Tell Me I'm Pretty.