Amy Millan

Naissance

Toronto, Ontario, Canada

Biographie

La chanteuse canadienne Amy Millan intègre le groupe 16 Tons avant d'apporter son joli timbre au sein de Stars et de Broken Social Scene. En 2006, elle publie le magnifique Honey from the Tombs, une collection de chansons ténébreuses inspirée par l'Egyptologie.

Née le 3 décembre 1973 à Toronto (Canada), Amy Millan se destine très tôt à la vocation de chanteuse. Après une première expérience dans le groupe 16 Tons, elle fait un détour par Los Angeles avant de revenir dans sa ville natale et de proposer le titre « Bury Me » pour la bande sonore du film Drowning Mona (Qui a tué Mona ?, 2000).

C'est à l'occasion de retrouvailles avec l'ex 16 Tons Evan Cranley, désormais bassiste et compositeur de Stars, qu'Amy Millan se joint à cette formation et participe en tant que guitariste et chanteuse aux albums depuis Nightsongs (2001). Elle collabore également au groupe jumeau Broken Social Scene pour leur album homonyme en 2005, et écrit des chansons pour Jason Collett ou Apostle of Hustle.

Profitant d'une pause entre deux enregistrements et tournées de Stars, Amy Millan ressort d'anciennes compositions laissées en route pour réaliser son premier album solo Honey from the Tombs, qui paraît en mai 2006. Cette collection de chansons épurées entre folk et country, dont le titre se réfère à l'Egyptologie, dévoile l'univers ténébreux de la chanteuse.

Fin 2008, Amy Millan retourne en studio pour un deuxième album à paraître au courant de l'année suivante.