Tab Benoit

Naissance

17 Novembre 1967, Baton Rouge, Louisiane, United States

Biographie

Le guitariste de blues louisianais Tab Benoit, conjugue à merveille racines cajun, influences blues rock et chicago blues pour un résultat qui rappelle par moments Stevie Ray Vaughan. Il débute sa carrière discographique avec Nice & Warm en 1992, puis offre en 2002 un album de blues cajun parfait avec Wetlands. Toujours en 2002, Whiskey Store est enregistré avec son compagnon de label Jimmy Thackery. Power of the Ponchartrain en 2007 et Night Train to Nashville en 2008 sont plébiscités des amateurs de blues. Medicine en 2011 s'inscrit dans la lignée de ces grands albums de blues actuel.

Tab Benoit voit le jour le 17 novembre 1967 à Baton Rouge (Louisiane). Tab Benoit fait ses premières armes de guitariste au club et centre culturel local The Blues Box. Comparé abusivement à ses débuts à des légendes comme Albert King ou Jimi Hendrix, Tab Benoit possède en fait un style bien à lui. Ses racines cajun apportent une soul typique de la Nouvelle-Orleans dans des titres qui varient entres blues électrique façon Chicago et blues rock énergique.

A partir de 1987, Tab Benoit commence à écumer le sud des Etats-Unis, puis il passe au niveau national dès 1991. Il signe ensuite pour Vanguard et sort Nice & Warm en 1992 qui retient grandement l'attention des amateurs. En 1999, Tab Benoit sort Homesick for the Road où il joue aux côtés de deux autres prometteurs guitaristes, Kenny Neal et Bettie Davis. Ayant quitté Vanguard pour Telarc, Tab Benoit fait de Wetlands en 2002 une ode au blues poisseux du bayou. La même année sort Whiskey Store enregistré avec Jimmy Thackery, qui sévit aussi sur le label Telarc.

Fever for the Bayou en 2005 est encore un album parfait à mettre au crédit de Tab Benoit. Il connaît ensuite une baisse sensible de régime, avant de mettre tout le monde d'accord avec Power of the Ponchartrain classé numéro deux des ventes blues aux Etats-Unis en 2007. Celui qui est parfois aussi explosif manche en main que le regretté Stevie Ray Vaughan, récidive en  2009 avec Train to Nashville qui reçoit lui aussi un beau succès. Medicine en 2011 est produit par David Z. et écrit en collaboration avec Anders Osborne. Ivan Neville apporte également sa voix sur un album dont certains titres sont joués sur la mythique Lucille de B.B. King.