Sydney Youngblood

Naissance

2 Décembre 1960

Biographie

Ce chanteur allemand, mais d’origine américaine, a su conquérir l’Europe grâce à sa voix de velours et son attitude funky à souhait. L’album Feeling Free (1989) est un best-seller, porté par la musique dance de Sydney Youngblood, artiste à classer parmi les étoiles filantes de l’époque.

Né le 2 décembre 1960 à San Antonio, au Texas, Sydney Ford fait déjà de la musique à l'âge de trois ans. Il tombe amoureux de la scène, et participe à plusieurs concours locaux. C'est en référence à son inépuisable énergie que sa grand-mère le surnomme "Youngblood", qui devient son pseudonyme.

Exil européen

Il s’installe en Allemagne au milieu des années 1980. D’abord chanteur dans un groupe à la faible popularité, il quitte celui-ci pour débuter une carrière solo, en espérant enfin connapitre le succès qu'il est venue chercher en Europe. C’est le cas. Après la sortie de deux singles extraits de Feeling Free, « If Only I Could » et « Sit and Wait », certifiés disque d’or et disque de platine, son premier album, Feeling Free (1989), connaît une prodigieuse ascension dans les classements de disques européens.

Best-seller éphémère

Très inspiré de la funk du groupe anglais Soul II Soul (fait pour lequel il est critiqué à plusieurs reprises), Sydney Yougblood fait un tabac grâce à son charme ravageur et à la chaleur de sa voix, très soul et très pop à la fois. Elu chanteur de l’année 1989 en Allemagne et au Danemark, Youngblood en profite pour sortir rapidement un nouveau disque, Passion, Grace And Serious Bass, en 1991. Mais le succès n’est plus autant au rendez-vous, et, lorsque le troisième album de Youngblood, Just the Way it Is paraît en 1993, il est quasi oublié par son public.

Après un dernier essai, The Hat Won't Fit (1994), Sydney Youngblood prend une retraite quelque peu anticipée, la rompant de temps à autre pour enregistrer des chansons de Noël ou chanter ses anciens tubes sur les plateaux de télévision. Depuis le début des années 2000, certaines de ses chansons sont remixées, retrouvant ainsi le chemin des discothéques. Sydney Youngblood a, tout au long de sa carrière, vendu plus de 6 millions d'albums dans le monde entier.