Ásgeir

Nom de naissance

Ásgeir Trausti Einarsson

Naissance

1 Juillet 1992, Laugarbakki, Norðurland vestra, Iceland

Biographie

De son vrai nom Ásgeir Trausti Einarsson, Ásgeir voit le jour à Laugarbakki en Islande le 1er juillet 1992. Il grandit isolé dans un petit bourg comptant à peine une dizaine d’âmes, situé sur une île au nord de l’Islande, mais se passionne déjà pour la musique américaine, qu’il s’agisse de Nirvana, de Johnny Cash ou bien de Bob Dylan, au point de former un petit groupe avec un ami batteur. Ce n’est que pour achever ses études que l’adolescent prend finalement le chemin de la capitale Reykjavik. Là, ses aspirations musicales prennent le dessus, et alors qu’il n’a que 20 ans, en 2012, il publie un premier album du nom de Dýrð í dauðaþögn, soutenu par son père, poète renommé en Islande qui lui signe plusieurs textes. Grâce à cet atout non négligeable, Ásgeir connaît un énorme succès au point qu’il décide de reprendre intégralement son disque en anglais l’année suivante (In the Silence, 2013), afin de s’ouvrir au marché international. Pour mettre toutes les chances de son côté, il s’adjoint les services pour la traduction de John Grant. Plusieurs singles aident le jeune islandais à atteindre ses objectifs, et notamment « King and Cross », « Going Home » ou encore « Torrent ». Il choisit ainsi définitivement l’approche anglophone et publie en 2017 l’album Afterglow, puis en 2020 Bury the Moon.

Ásgeir Trausti Einarsson est né le 1er juillet 1992 en Islande. Guitariste et chanteur, Ásgeir sort en 2012 l'album Dýrð í dauðaþögn. Mené par les chansons « Sumargestur » et « Leyndarmál », ce premier disque devient un vrai phénomène en Islande. Le folk soutenu par des bribes d'electro, met en valeur une voix exceptionnelle, qui n'est pas sans rappeler celles d'Antony Hegarty ou de Bon Iver. Dýrð í Dauðaþögn atteint le statut de disque de platine dans son pays.

En 2013, le chanteur américain John Grant traduit l'intégralité du disque qui devient In the Silence en version anglophone. Il sort sous ce titre en format digital sur le marché international en octobre 2013. Sans promotion et par la force de ses chansons, In the Silence parvient à entrer sur ses seules ventes numériques dans les charts néerlandais et belges. La France s'entiche également du jeune homme avec les radios qui ouvrent volontiers leurs portes à la chanson « Going Home ». In the Silence sort en version physique le 27 janvier 2014.