Jacob Groth

Naissance

Denmark

Biographie

Ancien guitariste de rock, le Danois Jacob Groth a débuté dans son pays en composant pour des séries télévisées à la fin des années 1970. Son premier succès intervient en 2000 avec la série Rejseholdet (Unit One). Suivent Unge Andersen en 2005 et Livvagterne en 2009, avant que sa réputation ne devienne internationale grâce à sa musique pour la trilogie Millenium. L'année suivante, Jacob Groth est également chargé de composer la musique des six épisodes de la série télévisée tirée des ouvrages de Stieg Larsson. Jacob Groth est à l'affiche en 2013 de Dead Man Down, thriller réalisé par son compatriote Niels Arden Oplev.

Jacob Groth est né en 1951 au Danemark. D'abord guitariste de rock à la réputation locale, Jacob Groth débute dans la composition de musique de films à la fin des années 1970. Il est alors apprécié pour sa capacité à s'effacer derrière son sujet et à oublier ses goûts personnels pour mieux servir les images. Jacob Groth commence à être vraiment reconnu à travers sa musique pour la série télévisée Taxa en 1997. En 2000, son travail pour la série Rejseholdet (Unit One) lui vaut un Emmy Award. Jacob Groth poursuit son ascension avec la série Ørnen (The Eagle) de 2004 en 2005, dont le titre « Forgiveness » est chanté par Misen Groth.

Unge Andersen en 2005 et Livvagterne en 2009 sont aussi des succès en Scandinavie où la touche nordique de Jacob Groth est particulièrement appréciée. C'est avec son travail au cinéma pour la trilogie Millenium en 2009 que Jacob Groth atteint une vraie reconnaissance internationale. Le deuxième volet The Girl Who Played With Fire et la chanson « Would Anybody Die (For Me) » interprétée par Misen Groth, lui valent de nombreux louanges. Jacob Groth est logiquement sollicité en 2010 pour composer la musique des six épisodes de la déclinaison télévisée de Millenium.

Spécialisé dans les ambiances tendues, Jacob Groth est à l'affiche en 2013 du thriller Dead Man Down, réalisé par son compatriote Niels Arden Oplev.