Pino Donaggio

Nom de naissance

Giuseppe Donaggio

Naissance

24 Octobre 1941, Burano, Venise, Italy

Biographie

D'abord chanteur de rock italien dans les années 1950, Pino Donaggio devient ensuite un compositeur de musique de films. Il est surtout réputé pour sa collaboration avec Brian de Palma sur Carrie (1976), Pulsions (1980), Blow Out (1981), et Body Double (1984). Prolifique, il figure au générique de nombreux films transalpins alors que ses contributions au cinéma international sont souvent cantonnées à des films de genre. En 2013, il reconstitue son duo avec Brian de Palma pour le retour de ce dernier au thriller hitchcockien avec Passion.

Giuseppe Donaggio est né le 24 octobre 1941 à Burano, une île située sur la lagune de Venise. Pino Donaggio débute le violon à dix ans et passe par les conservatoires de Venise et de Milan. Il se produit à la radio à quatorze ans et intègre l'ensemble I Solisti Veneti, spécialisé dans Vivaldi. Pino Donaggio semble promis à une carrière de musicien classique qui lui tend les bras. La découverte du rock 'n' roll en 1959 va chambouler ces plans. Pino Donaggio commence alors à enregistrer du rock en italien, et devient une vedette dans la Péninsule.

Parmi ses nombreux tubes de l'époque, « Io che non vivo (senza te)  » connaît un sort enviable en étant adapté en anglais par Dusty Springfield sous le titre  « You Don't Have to Say You Love Me » en 1965. Honneur suprême, « You Don't Have to Say You Love Me » figure ensuite au répertoire du King of Rock 'n' Roll, Elvis Presley. Tandis qu'il poursuit doucettement sa carrière de chanteur jusqu'en 1976, Pino Donaggio fait ses débuts dans la musique de films avec Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg en 1973. Il va très vite tenir le rôle de Bernard Herrmann avec Alfred Hitchcock, en devenant l'alter ego musical du réalisateur américain Brian de Palma.

Pino Donaggio excelle alors à distiller les climats malsains et inquiétants sur les chef d'oeuvre que sont Carrie (1976), Pulsions (1980), Blow Out (1981), et Body Double (1984). Sa carrière est lancée, et Pino Donaggio devient un spécialiste transalpin de la musique de films pour des réalisateurs comme Roberto Begnini ou Liliana Cavani. Au plan international, il est souvent cantonné au film de genres, tels Trauma (1993) ou Le Fils de Chucky (2004). En 2013, il reconstitue son tandem diabolique avec Brian de Palma pour le retour de celui-ci au thriller hitchcockien avec Passion en février 2013.