Beau Dommage

Naissance

Montréal, Québec, Canada

Biographie

Beau Dommage a fortement contribué à créer une identité sympathique pour le Québec en France. Son titre emblématique, « La Complainte du phoque en Alaska », est à la fois tendre et burlesque. La qualité de leurs harmonies vocales et la légéreté inspirée de leurs mélodies, ont fait le reste. Dissous dès 1978, Beau Dommage connait plusieurs reformations, la plus significative en 1994 donne lieu à l'album La Nouvelle Saison.


Groupe formé en 1973 à Montréal par Pierre Bertrand (guitare, basse, chant), Marie-Michèle Desrosiers (chant, claviers), Réal Desrosiers (batterie), Michel Hinton (claviers), Robert Léger (claviers, flûte) et Michel Rivard (guitare, chant). Issus de l'Université du Québec à Montréal, en plein bouillonnement souverainiste Québécois; les membres du groupe sont inspirés par les harmonies vocales de groupes comme Crosby, Stills, Nash and Young . Cette influence folk rock, les textes tendres et humoristiques de leurs chansons concourent au succès immédiat du groupe.

Faire tourner les ballons sur son nez

Beau Dommage en 1974 est une vente énorme au Québec, l'album se vend à 300,000 exemplaires. Ce triomphe local est prolongé par l'engouement de la France pour « La Complainte du phoque en Alaska ». Ce texte tendre, décalé, humoristique, rend sympathique ces cousins Québécois, hippies nonchalants et souriants.

Métropole c'est blues

Le second album, Où Est Passée la Noce ? en 1975 rencontre également le public, « Le Blues de la métropole » est une bonne locomotive pour l'album. Le groupe tourne en France en 1977 avec Julien Clerc et semble parti pour effectuer une estimable carrière. Des différents entre plusieurs membres du groupe stoppent net leur élan, en 1978 Beau Dommage cesse d'exister.


Saison d'hiver

Plusieurs reformations ont ensuite lieu, principalement pour des concerts. En 1994 le groupe se réunit et enregistre La Nouvelle Saison, en 1995 ils participent au Festival des FrancoFolies du Québec. Depuis le groupe semble définitivement dissous, d'autres artistes québécois témoignent régulièrement de l'importance de Beau Dommage en reprenant l'une ou l'autre de leurs chansons.