Beau Dommage

Naissance

Montréal, Québec, Canada

Biographie

Beau Dommage est un groupe folk, pop, rock québécois. Formé en 1972 à Montréal, Québec, Canada. Il se compose de Pierre Bertrand au chant, basse, guitares et claviers. Marie Michèle Desrosiers au chant et claviers. Réal Desrosiers à la batterie et percussions. Michel Hinton aux claviers et accordéon. Pierre Huet à l’écriture des textes. Robert Léger aux claviers, flûte et textes. Michel Rivard au chant, guitares et textes. La formation musicale se distingue pour ses harmonies vocales. Lancé en 1974, Beau Dommage, le premier album du groupe, remporte un grand succès. On y retrouve plusieurs incontournables de la formation dont «La Complainte du phoque en Alaska». Par la suite, l'album Où Est Passée La Noce ? sort en 1975. Il connaît tout autant de succès que le premier album. L’album Un Autre Jour Arrive En Ville sort en 1976 et l'album Passager est lancé en 1977. Tous les disques du groupe atteignent le statut de disque d'or au Québec soit 50 000 exemplaires vendus. Le groupe se dissout en 1978. Il se reforme en 1994, le temps d'un album studio Beau Dommage (1994) et d'une tournée majeure au Québec et en Europe. En 1995, le groupe est fortement récompensé au Gala de l’ADISQ et remporte un Félix pour l’album de l'année/meilleur vendeur, un Félix pour l’album de l'année populaire, un Félix pour le groupe de l'année, un Félix pour le spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète et obtient une nomination pour la chanson populaire de l'année avec «Échappé belle». En 2009, le groupe reçoit la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec. Beau Dommage devient ainsi le premier artiste de l'histoire à se voir accorder une telle distinction. En 2013, Postes Canada immortalise le groupe Beau Dommage en émettant un timbre à son effigie.

Groupe formé en 1973 à Montréal par Pierre Bertrand (guitare, basse, chant), Marie-Michèle Desrosiers (chant, claviers), Réal Desrosiers (batterie), Michel Hinton (claviers), Robert Léger (claviers, flûte) et Michel Rivard (guitare, chant). Issus de l'Université du Québec à Montréal, en plein bouillonnement souverainiste Québécois; les membres du groupe sont inspirés par les harmonies vocales de groupes comme Crosby, Stills, Nash and Young . Cette influence folk rock, les textes tendres et humoristiques de leurs chansons concourent au succès immédiat du groupe.

Faire tourner les ballons sur son nez

Beau Dommage en 1974 est une vente énorme au Québec, l'album se vend à 300,000 exemplaires. Ce triomphe local est prolongé par l'engouement de la France pour « La Complainte du phoque en Alaska ». Ce texte tendre, décalé, humoristique, rend sympathique ces cousins Québécois, hippies nonchalants et souriants.

Métropole c'est blues

Le second album, Où Est Passée la Noce ? en 1975 rencontre également le public, « Le Blues de la métropole » est une bonne locomotive pour l'album. Le groupe tourne en France en 1977 avec Julien Clerc et semble parti pour effectuer une estimable carrière. Des différents entre plusieurs membres du groupe stoppent net leur élan, en 1978 Beau Dommage cesse d'exister.


Saison d'hiver

Plusieurs reformations ont ensuite lieu, principalement pour des concerts. En 1994 le groupe se réunit et enregistre La Nouvelle Saison, en 1995 ils participent au Festival des FrancoFolies du Québec. Depuis le groupe semble définitivement dissous, d'autres artistes québécois témoignent régulièrement de l'importance de Beau Dommage en reprenant l'une ou l'autre de leurs chansons.