Taylor Swift

Nom de naissance

Taylor Alison Swift

Naissance

13 Décembre 1989, West Reading, Pennsylvania, United States of America

Biographie

Née le 13 décembre 1989 à West Reading (Pennsylvanie), Taylor Swift développe un intérêt pour la musique country après un voyage à Nashville à l'âge de onze ans. Afin de favoriser sa passion, ses parents acceptent de s'installer dans cette ville, où la jeune musicienne propose ses compositions à la société d'édition ATV Tree Publishing. Taylor Swift signe en 2006 un premier album sans titre classé numéro un des charts country (n° 5 au Billboard 200). C'est avec le suivant, Fearless (2008), classé numéro un du Billboard, que la chanteuse étend sa popularité au monde entier. Elle sort la même année Speak Now. Œuvrant désormais dans un style pop, Taylor Swift domine les charts du monde entier avec Red (2012). En 2014, l'album 1989 se classe également au sommet des charts. Trois ans après, la star confirme son virage vers la pop urbaine avec l'album Reputation (2017). En 2019, la chanteuse fait son retour avec le simple « Me », enregistré avec le concours du chanteur de Panic! At The Disco, Brendon Urie. Il précède le septième album studio, intitulé Lover. La chanteuse revient un an plus tard seulement, avec des intentions très différentes déclinées sur deux albums, Folklore et Evermore, qui sonnent beaucoup plus intimistes, empruntant la voie d'un folk indépendant et sombre qui doit beaucoup aux collaborations qui l'animent : Aaron Dessner de The National et Jack Antonoff. Taylor Swift publie peu de temps après Fearless (Taylor’s Version) (2021), premier chapitre d’une révision de six albums, afin de se réapproprier les droits à la suite de la revente de ses anciens titres à l'homme d'affaires Scooter Braun.

Taylor Alison Swift est née le 13 décembre 1989 à Wyomissing (Pennsylvanie). Taylor Swift, chante et écrit depuis toujours, son inspiration va à une country largement nourrie de pop, telle celle pratiquée par Le Ann Rimes et autres chanteuses country actuelles. A partir de l'âge de onze ans, Taylor Swift se rend régulièrement à Nashville (Tennessee) pour présenter ses démos et rechercher un contrat discographique. C'est finalement la jeune compagnie Big Machine Records qui décide de lui faire confiance. Bien lui en prend, le premier simple de la demoiselle, « Tim McGraw » est aussitôt classé n° 5 en country et n° 40 en catégorie générale.

Hormis des apports instrumentaux spécifiquement country, la musique de Taylor Swift est bien loin des chansons de cow-boys et autre bluegrass, c'est une pop des plus classiques qu'elle propose. Son album Taylor Swift en 2006 est n° 1 des charts country et n° 5 du Billboard. Preuve de l'étendue de sa clientèle potentielle. L'album Fearless sort en novembre 2008,il s'installe immédiatement sur la plus haute marche des ventes en Amérique du Nord, le Canada plébiscitant également la talentueuse Taylor Swift. Le simple « Love Story » devient lui n° 4 aux Etats-Unis mais aussi n° 2 en Grande-Bretagne. A vingt ans à peine sonnés, Taylor Swift a plus qu'un avenir devant elle, une brillante carrière pour définitivement réconcilier country et pop.

Elle fait ses grands débuts au cinéma en février 2010,dans la comédie romantique Valentine's Day, dans le rôle de Felicia. Taylor Swift en profite pour placer  « Today Was a Fairytale » numéro deux au Billboard et numéro un au Canada. Le très attendu Speak Now arrive en octobre 2010, il confirme amplement la popularité de Taylor Swift, au vu du succès du simple « Mine ». Ce troisième album est logiquement suivi en 2011 par World Tour Live: Speak Now qui immortalise la tournée de Taylor Swift sur CD, DVD, et Blu-ray. 

Oeuvrant désormais clairement dans un style pop rock d'où la country a pratiquement disparu, Taylor Swift devient une superstar mondiale aux revenus comparables à Lady Gaga, Britney Spears, ou Rihanna. C'est auréolée d'un nouveau numéro un américain avec « We Are Never Ever Getting Back Together », que Taylor Swift sort en octobre 22012 Red qui coiffe directement les charts anglais et américains à sa sortie. Red est disponible en France début novembre 2012, il permet de découvrir une Taylor Swift qui assume parfaitement son statut et se pare d'accents glamour. La star est de retour en 2014 pour l'album 1989 qui fait référence à son année de naissance. Ce cinquième album contient des productions de Max Martin, Shellback et Ryan Tedder ainsi que les tubes « Shake It Off » et « Out of the Woods ».

Passé de la country à la pop urbaine en trois albums, Taylor Swift a vu sa popularité grandir d'autant au niveau international. Son sixième album Reputation, produit entre autres par les pointures Max Martin, Jack Antonoff et Shellback, entre de plain-pied dans le format dance pop electro. Celui-ci paru en novembre 2017 comprend, outre le numéro un « Look What You Made Me Do » et le deuxième extrait « ...Ready for It? », le trio « End Game » avec Ed Sheeran et Future.