Malibu Stacy
Naissance
Belgium
Biographie
Ne pas se fier à leur nom : les Malibu Stacy ne viennent pas du quartier cossu de Los Angeles, mais de Belgique (côté Wallonie). Victorieux d’un tremplin rock local en 2004, les jeunes membres de Malibu Stacy ont créé une petite sensation en 2006 avec leur album, G. En 2008, les Belges reviennent avec un nouvel opus enregistré aux Etats-Unis, baptisé Marathon.
C’est une manie chez nos amis Belges : fausser les cartes géographiques de leur provenance est un syndrôme qui avait aussi touché les Bruxellois de Girls in Hawaïï, mais aussi les Hollywood Porn Stars, voire, en forçant un peu le trait, chez Venus. Si la localisation de Malibu Stacy n’a que de très peu de points communs avec les plages californiennes (ils viennent de Visé, entre Liège et Maastricht), leur power pop espiègle pourrait cependant coller au paysage.
Tremplin rock : le grand saut
Formé en 2003 par des ex membres du groupe Cash Converters, Malibu Stacy (dont le patronyme est inspiré d’une poupée dans la séries Les Simpson) est composé de David de Froidmont (chant), Michaël Goffard (guitare), Salvio La Delfa (batterie), David Halleux (seconde guitare), Christophe Levaux (basse) et Jérôme Gierkens (claviers). Le sextet s’est formé afin de participer au très renommé tremplin rock belge Concours Circuit en 2004.A l’instar de leurs compatriotes Sharko ou Hollywood Porn Stars, les Malibu Stacy sortent vainqueurs de cette édition, ce qui leur permet de réaliser une maquette autoproduite de trois titres. L’année suivante, le groupe signe avec le label 62TV Records et enregistre un mini album de cinq titres, qui fera parler de lui dans le milieu rock bruxellois.
Marathon à New York
Malibu Stacy est lancé. Et c’est en 2006 (2007 en France) que leur premier album intitulé G, sort dans les bacs. Avec leur power pop très mélodique (on pense à tour à tour à Weezer, aux Pixies et plus pragmatiquement à quelques titres de Girls in Hawaïï), le groupe se forge une solide réputation sur scène.En avril 2008, les Malibu Stacy réalisent leur rêve en s’envolant pour les Etats-Unis. C’est à New York, sous la houlette de Scott Norton (TV On The Radio, CocoRosie) et Mike Major (At The Drive-In, Sparta, Leaf) que le groupe enregistre son deuxième album, Marathon. Ce disque, emmené par le single « Laides Can’t Drive », bénéficie d’un son plus dense et de compositions plus abouties que le premier opus. L’album sort le 19 septembre 2008 en Belgique. On le trouve bien sûr en import en France, avant qu’il y soit édité en février 2009.