Fergie

Nom de naissance

Stacy Ann Ferguson

Naissance

27 Mars 1975, Hacienda Heights, Californie, United States

Biographie

Surnommée la « Duchesse », Fergie (née Stacy Ann Ferguson, à Hacienda Heights, Californie, le 27 mars 1975), est une actrice et chanteuse américaine précoce. Enfant hyperactive, elle se défoule dans la danse et le chant. Elle participe à l'émission pour enfants Kids Incorporated puis fait partie de Wild Orchid, groupe musical adolescent. Après la séparation de Wild Orchid, elle rejoint Black Eyed Peas pour Elephunk. Fergie sort son album The Dutchess en 2006, elle se taille un beau succès avec pas moins de six simples dans les classements. Fergie débute au cinéma en 2009 dans Nine, film dont elle interprète le thème principal sur la bande originale.

Née Stacy Ann Ferguson le 27 mars 1975 à Hacienda Heights (Californie, États-Unis), Fergie est surnommée la « Duchesse » en référence à sa classe naturelle et en dérision de Fergie, Sarah Ferguson Duchesse d'York.



Enfant hyperactive, sa mère la canalise à travers des cours de danse. Ses talents naturels lui valent d'être embauchée pour l'émission de TV Kids Incorporated, qui a lieu chaque été. Elle y interprète des tubes pour enfants de 1984 à 1989.

Elle rencontre sur le plateau Renee Sands qui joue le rôle de sa s?ur. Les deux jeunes filles rejoignent le groupe Wild Orchid en 1991, où elles effectuent leur gammes pour deux albums de pop adolescente. Fergie quitte Wild Orchid en 2001 et souffre d'une longue dépression et d'addiction à la « cristal », une métamphétamine.



Venue en 2003 participer à Elephunk de Black Eyed Peas, elle intègre le groupe à la demande de will.i.am, séduit par son talent. Devenue l'une des personnalités et des attractions du groupe, elle participe pleinement à Monkey Business (2005). Le 19 septembre 2006 sort The Dutchess, un album aussi inclassable que son auteur. Gorgé d'humour, saupoudré de roucoulades R&B, agrémenté d'un reggae avec Rita Marley et The I-Threes, il contient pas moins de six tubes. The Dutchess se classe n°3 au Billboard et les simples se succèdent sur le podium : « London Bridge », « Fergalicious », « Glamorous », « Big Girls Don't Cry », « Clumsy » et « Finally » voient tous le haut des classements.

La « Duchesse » est prête à se crêper le chignon avec les reines de la pop et les impératrices du R&B, elle possède cependant une arme que toutes ne maîtrisent pas : l'humour. Après le succès mondial de The E.N.D avec Black Eyed Peas, Fergie participe au film musical Nine. Elle y interprète le thème principal, ainsi que plusieurs autres chansons sur la bande originale dédiée.