Gene Harris

Nom de naissance

Eugene Haire

Naissance

1 Septembre 1933, Benton Harbor, Michigan, United States

Biographie

Né à Benton Harbor dans le Michigan le 1er septembre 1933, Eugene Haire prend le nom de Gene Harris pour sa carrière dans le jazz, commencée après son service militaire. Le pianiste, influencé par le boogie woogie, le gospel, le blues et le swing, forme en 1956 un quatuor devenu rapidement un trio, The Three Sounds, avec le contrebassiste Andy Simpkins et le batteur Bill Dowdy. Dès le premier album, considéré comme un classique, la formation basée à New York acquiert une popularité qui la conduit à effectuer de nombreuses tournées à travers le pays et une succession d'enregistrements pour les labels Verve, Blue Note et Mercury, jusqu'à sa séparation, en 1970. Par la suite, Gene Harris entame une carrière solo placée sous le signe du jazz funk avec les albums Astrasignal (1974), In a Special Way et Nexus (1976), puis Tone Tantrum (1977), avant de se retirer dans sa maison de Bosie, dans l'Idaho. Incité à reprendre du service par Ray Brown, il collabore avec le trio du contrebassiste et The Philip Morris Superband, puis forme son propre quartette et le Gene Harris All Star Big Band en 1987, pour un hommage à Count Basie qui lui vaut une nomination aux Grammy Awards. Parmi les enregistrements sous le label Concord figurent les albums Listen Here! (1988) et At Last (1990), avec le Scott Hamilton Quintet. Paru en 1998, Alley Cats clôt une discographie riche, avec ou sans The Three Sounds. Il décède des suites d'une greffe rénale le 16 janvier 2000, à l'âge de 66 ans.

Ayant appris à jouer du boogie woogie d'oreille à l'écoute des disques de Albert Ammons et Pete Johnson, Gene Harris étudie la musique pendant son service militaire (1951-54) et développe un style de piano basé sur le swing, le blues et le gospel. A sa libération, il fonde The Four Sounds, qui devient vite le trio The Three Sounds avec Andy Simpkins (b) et Bill Dowdy, puis Carl Burnett (dm). Devenant l'un des groupes de soul jazz les plus populaires, le succès de leur premier album en 1956 les entraîne à New York d'où ils entament une impressionnante et fructueuse série d'engagements à travers les Etats-Unis et d'enregistrements à l'incontestable réussite commerciale pour Verve et Blue Note jusqu'en 1970. Le pianiste sera amené à travailler avec des musiciens aussi divers que Stanley Turrentine, Benny Carter, Jack McDuff, B.B. King, Aretha Franklin ou Anita O'Day. Après divers changements de personnel, le groupe devient un sextette et s'oriente vers un certain rhythm and blues de salon. Retiré dans l'Idaho, le pianiste poursuivra une carrière d'accompagnateur et de sideman, notamment au coté de Ray Brown qui le conduira en Europe (1987), il prendra la tête du Phillip Morris Super Band lors de plusieurs tournées dans le monde entier.