The Horrors

Naissance

Southend-on-Sea, Essex, England

Biographie

Sous une masse de cheveux noirs, de jeans moulants et une moue gothique, The Horrors se présente comme une bande zombifiée de punks garage des années 1960, ressuscitée pour sauver la scène musicale britannique d'une mer de clones indie. Unis par leur amour des vinyles poussiéreux, des Cramps et de toutes sortes de groupes de guitares pré-punk obscurs, les membres de The Horrors se sont rencontrés en 2005 alors qu'ils étaient DJ à Londres et à Southend-on-Sea, et ont rapidement fait l'objet d'une publicité à outrance de la part du NME. Leur premier album, Strange House, paru en 2007, est un véritable choc, une explosion de rock & roll hargneux qui a stupéfié le public et divisé la critique. Le célèbre réalisateur Chris Cunningham est sorti de sa retraite pour tourner la vidéo du single "Sheena Is a Parasite" avec l'actrice Samantha Morton, nominée aux Oscars, mais le groupe est rapidement devenu un groupe de marginaux autoproclamés et a été la cible de jets de bouteilles tous les soirs où il assurait la première partie des Arctic Monkeys. Produit par Geoff Barrow, de Portishead, leur deuxième album Primary Colours, deux ans plus tard, atténue l'antagonisme alors que le groupe échange des instruments, adopte des teintes de psychédélisme de garage et mûrit pour devenir des outsiders alternatifs plus introspectifs. La réaction de la critique a été extrêmement positive et le disque a été nommé Album de l'année par le NME, nominé pour le Mercury Music Prize et a été universellement positionné en haut des sondages de fin d'année. Le troisième album Skying est sorti en 2011, précédé du single "Still Life". Le groupe a fait une tournée au Royaume-Uni et s'est produit dans des festivals tels que Reading, Leeds et Latitude avant de dévoiler son quatrième album studio, Luminous, en 2014. Après avoir assuré la première partie de la tournée de Depeche Mode au début de l'année 2017, ils ont sorti leur cinquième album, V, avec plusieurs petits concerts en avant-première dans des salles de Londres. Revenu de la pandémie de Covid-19, le groupe sort deux EP en 2021, Lout et Against the Blade, dans un style électro industriel. Après la disparition du claviériste Tom Furse et du batteur Joe Spurgeon aka Coffin' Joe, respectivement remplacés par Amelia Kidd et Jordan Cook, une série de singles apparaît en 2024, menant à la sortie du sixième album Night Life l'année suivante.

C'est à Londres (Angleterre) durant l'été 2005 que se forme The Horrors, autour du chanteur Faris Badwan, du bassiste Tomethy Furse, du guitariste Joshua Von Grimm (futur Joshua Third, né Hayward), du batteur Coffin Joe et du claviériste Spider Webb.

Très influencés par le punk, le gothique, et le shoegazing du début des années 1990 (The Jesus & Mary Chain, My Bloody Valentine), The Horrors commence à composer des chansons, énergiques mais sombres la plupart du temps... Le look du groupe (tous en noir, entre un Robert Smith et un Ian Curtis), l'attitude punk, leur son, sec, sale et violent, font de The Horrors les chouchous des petites salles de concerts de la région de Londres en 2006. Cette année là, le groupe sort un EP homonyme et les singles, « Sheena is a Parasite » (dont le clip est réalisé par le célèbre Chris Cunningham) et « Jack the Ripper », les font passer en radio et leur permettent d'élargir leur vivier de fans.

Puis le premier album, Strange House, paraît en mars 2007. Emmené par le single « Gloves », l'album fait sensation dans la presse musicale britannique et propulse le groupe londonien dans la cour des « groupes qui vont compter ».

The Horrors revisite le rock alternatif des trente dernières années

The Horrors séduit car il propose une musique différente (moins édulcorée) de la plupart des groupes rock de sa génération : les similitudes avec Ian Curtis de Joy Division, The Cure, ou encore des groupes anglais du début des années 1990 comme My Bloody Valentine, suscitent un intérêt grandissant de la part de la critique et d'un certain public, souvent plus âgé que les membres du groupe, tous nés entre 1983 et 1987.

Il faut attendre le 5 mai 2009 pour voir la sortie du deuxième album de The Horrors, Primary Coulours, sous le label XL Recordings. Porté par un premier single intitulé « Sea Within a Sea », celui-ci durcit le son, mélangeant éléments post punk, shoegazing et rock garage, le tout produit par Geoff Barrow, Craig Silvey et Chris Cunningham. Dès sa sortie, l'album bénéficie de critiques plus élogieuses les unes que les autres.

Son successeur et troisième album, Skying, est enregistré dans le studio personnel de The Horrors à Londres et sort en juillet 2011 avec le titre « Still Life » en premier single. Trois ans après, le groupe de Faris Badwan revient en force avec l'album Luminous, cette fois produit par le groupe. Emmené par les simples « I See You » et « So Now You Know », il ouvre la porte à des sonorités plus electro. Trois ans plus tard, le groupe fête ses dix années d'existence et délivre son cinquième album V (septembre 2017), produit en collaboration avec Paul Epworth. Deux extraits sont mis à l'honneur : « Machine » et « Something to Remember Me By ».