+44

Naissance

United States

Biographie

Sur les cendres de blink-182, Mark Hoppus et Travis Barker ont décidé en 2005 de former un nouveau groupe, dans une veine musicale similaire. Avec un premier album, When Your Heart Stops Beating, paru en 2006, les +44 ont su imposer leur style, et du même coup récupérer les fans orphelins de blink-182.

Quand en 2005, blink-182 bat sérieusement de l’aile et que leur leader Tom DeLonge s’acoquine avec les Angels and Airwaves, le bassiste et chanteur Mark Hoppus et le batteur Travis Barker décident de monter un groupe avec pour architecture sonore du rock, et des musiques électroniques…

Finalement rattrapés par leurs premières amours, ce sera de rock, teinté de punk, comme chez blnk-182, dont il s’agira. Le nom +44 (plus forty four) est tout simplement inspiré de l’indicatif téléphonique pour appeler l’Angleterre, pays où les deux acolytes avaient parlé de ce nouveau projet pour la première fois.  

Des blink-182, en plus matures…

Aux prémices du projet +44, Hoppus et Barker embauchent la chanteuse Carol Heller, du groupe Get the Girl, mais celle-ci se retire finalement du groupe pour raisons personnelles à l’été 2006. Le duo retombent vite sur ses pieds et enrôle finalement les deux guitaristes Shane Gallagher (membre des Nervous Return) et Craig Fairbaugh (membre de The Transplants et des Mercy Killers). Ensemble, ils composent ce qui sera le premier album de +44.

When Your Heart Stops Beating
sort le 14 novembre 2006 chez Interscope Records (Universal) et est plutôt bien accueilli par la critique, qui y voit du blink-182 en un peu plus mature, aux contours plus pop et réfléchis. Emmené par les singles « Make You Smile » (sur lequel on peut entendre Carol Heller) et le sobre « No, It Isn’t », l’album de +44 parvient à toucher un large public, non seulement aficionado des anciens blink-182, mais aussi en recrutant de nouveaux fans.

Le deuxième album de +44, prévu pour la fin 2008, est finalement repoussé à 2009 suite au grave accident d’avion de Travis Barker, survenu le 21 septembre 2008, qui failli lui coûter la vie.