Angels & Airwaves

Biographie

Angels & Airwaves est le projet parallèle de Tom DeLonge, du groupe de punk-pop blink-182. Responsable de quelques albums bien sentis, comme Love en 2010, le groupe de rock américain s'est vu estampillé "super-groupe" dès sa formation en 2005, en raison de la notoriété qui précède ses membres...

C'est en 2005 que Tom DeLonge, chanteur et guitariste de blink-182, révèle l'existence de son nouveau groupe Angels & Airwaves, avec à ses côtés le guitariste David Kennedy (Boxcar Racer, Hazen Street), Atom Willard (Rocket From The Crypt, The Offspring) à la batterie et Ryan Sinn (The Distillers) à la basse. Créé quelques mois auparavant, l'annonce de ce nouveau groupe correspond à la pause que blink-182 avait décidé d'opérer dans sa carrière à ce moment-là, pour prendre davantage de temps pour leurs familles et leurs projets parallèles.
D'emblée, Tom DeLonge déclare qu'Angels and Airwaves s'inspire de groupes tels que U2 ou Pink Floyd et entend bien changer la face du rock'n'roll avec cette nouvelle formation. Ces déclarations provoquent l'engouement des fans qui se pressent en masse au premier concert que le groupe donne à guichet fermé, en avril 2006.

Le premier album d'Angels & Airwaves sort la même année. We Don't Need To Whisper reçoit des critiques mitigées mais devient tout de même disque d'or, le groupe s'étant assuré une promotion digne d'un super groupe en amont de la sortie. Continuant sur sa lancée, Angels & Airwaves se produit dans différents festivals en Angleterre puis part en tournée pendant un mois. Au retour, Ryan Sinn, en désaccord sur les influences du groupe, est bientôt remplacé par Matt Wachter, ancien bassiste de 30 Seconds to Mars, et Angels & Airwaves se remet à composer. Leur deuxième album ne tarde pas à sortir en 2007. Sans rencontrer le succès de We Don't Need To Whisper, I-Empire se vend tout de même correctement, atteignant au final les 260000 albums vendus aux Etats-Unis. Angels & Airwaves repart sur les routes en 2008, rejoignant le Vans Warped Tour un peu plus tard dans l'année.

Lors de la remise des Grammy Awards en février 2009, Tom DeLonge annonce la réunion de blink-182, qui tournera durant l'été suivant et passera du temps en studio en vue d'un nouvel album. Malgré le temps que lui prend sa formation initiale, Tom DeLonge trouve tout de même assez de répit pour envisager puis enregistrer un troisième album avec Angels & Airwaves, intitulé sobrement Love. L'album sort gratuitement le jour de la Saint Valentin 2010, mais il ne s'agit que de la première partie de l'album intégral qui ne sortira qu'en novembre 2011.