The Bronx

Naissance

United States of America

Biographie

The Bronx est l'une des plus fortes sensations hardcore punk depuis 2003. Basé à Los Angeles, comme son nom ne l'indique pas, le groupe a fait preuve d'une régularité sans faille depuis sa formation, sortant quatre albums en cinq ans, tous sans titres. La musique lourde et abrasive de The Bronx a rencontré son vivier de fans, essentiellement grâce à la scène. Aficionados de plus en plus nombreux, à la fidélité indéfectible à chaque sortie d'un nouveau disque.

The Bronx est formé à Los Angeles (Etats-Unis) en 2002 sous l'impulsion du guitariste Joby J. Ford, du bassiste James Tweedy, du chanteur Matt Caughthran et du batteur Jorma Vik. Le groupe acquiert une solide réputation en live dans toute la Californie, ce qui attire les convoitises des labels alentours... Malgré les propositions intéressantes pour un premier disque (notamment celle de Island/Def Jam), The Bronx décide plutôt de former son propre label, White Drugs.

Le groupe sort sa première démo en 2002, intitulée Sure Death, et co-composée avec Gilby Clarke, membre des Guns N' Roses. Elle est suivie en 2003 du single « Bats ! ». Puis le premier album de The Bronx sort en août 2003, sur White Drugs, distribué par Ferret Records. Le disque connaît un joli succès et est suivi en novembre du mini album La Muerte Viva, sorte de mélange entre punk metal et mariachi... 

Metal, hardcore...et mariachi !

Trois ans plus tard, en juillet 2006, sort le deuxième album de The Bronx, toujours homonyme. Cette fois, le groupe a décidé de suivre la major Island Records. Le disque est porté aux nues par la presse spécialisée en metal et en hardcore, et le succès commercial est au rendez vous. Les clips des titres  « History's Sranglers » et « White Guilt » sont en forte rotation sur les chaînes musicales, et le groupe décide d'enrôler un second guitariste afin de densifier davantage sa musique, ce sera Ken Horne, ex membre de The Dragons.

En février 2009 sort le nouvel album, intitulé... The Bronx (distribué en France par Cooperative Music). Le groupe californien a travaillé en parallèle sur un quatrième album à l'ambiance mariachi, a priori baptisé - attention, petite variante - El Bronx. Celui-ci sort au printemps 2009. C'est en février 2013 que sort le nouvel album du groupe californien. Intitulé (The Bronx) IV, celui-ci marque un retour au son plus axé punk hardcore des débuts de la formation. L'accueil de la critique et du public est plutôt positif.