Howie Day
Nom de naissance
Howard Kern Day
Naissance
15 Janvier 1981, Bangor, Maine, United States of America
Biographie
Howie Day a grandi à Bangor, dans le Maine, et a commencé à jouer de la guitare et du piano à l'adolescence. Il s'est fait une réputation pour ses sets acoustiques, où il a expérimenté les pédales de boucles et l'échantillonnage. Il a fait la première partie de groupes tels que David Gray, Shawn Mullins, Remy Zero et les Wallflowers.
En 2000, il a écrit suffisamment de chansons pour sortir son premier album autofinancé, "Australia". L'album a été repris par Sony et réédité en 2002. Le single "Ghost", influencé par Radiohead, est un petit succès. En 2003, il a sorti un EP intitulé "The Madrigals".
Le deuxième album de Day s'intitule "Stop All the World Now" et sort à la fin de l'année 2003. Son son pop raffiné lui permet de remporter deux succès avec les chansons d'amour "Collide" et "She Says". Il a sorti l'EP "Live From" en 2005 EP en 2005 et, après plusieurs années de tournée et un procès, il a pris une pause pour voyager. Il revient en 2009 avec l'album "Sound the Alarm" et le single "Be There".
En 2015, il a financé l'album "Lanterns" par le biais d'une campagne PledgeMusic. Sur cet album, Aimee Mann est invitée à chanter.