We Are Scientists

Naissance

Claremont, California, United States of America

Biographie

Groupe de rock indépendant américain, originaire de San Diego en Californie, We Are Scientists est initialement composé de Keith Murray (chant, guitares, claviers), Chris Cain (basse, chœurs) et Michael Tapper (batterie, percussions), remplacé après son départ en 2007 par le membre de tournée Adam Aaronson jusqu’en 2009 puis par Andy Burrows jusqu’en 2014. Après une première maquette autoproduite, Safety, Fun, and Learning (In That Order), le groupe publie en 2006 un premier album officiel, With Love and Squalor, qui intègre les charts du Royaume-Uni à la 43e position. En 2008, son successeur Brain Thrust Mastery offre au groupe son meilleur classement au Royaume-Uni (n° 11). Les productions suivantes se classeront toutes dans le Top 50 : Barbara (n° 46 en 2010), TV en Français (n° 36 en 2014), Helter Seltzer (n° 48 en 2016), puis Megaplex (n° 45 en 2018). Pour entamer sa troisième décennie d’existence, We Are Scientists est de retour en 2021 avec un nouvel album studio intitulé Huffy. Celui-ci se classe n°32 au Royaume-Uni.

Keith Murray (guitare et chant), Chris Cain (basse et choeurs) et Michael Tapper (batterie, choeurs) sont de jeunes diplômés lorsqu'ils forment We Are Scientists en 2000 à Claremont (Californie). Après plusieurs galops d'essai en auto-production, le groupe est signé par EMI/Virgin et sort With Love and Squalor en 2006.


Huluberlus boogie

Le style du groupe, en commençant par son nom et par le look d'huluberlus de ses membres, est marqué par un sens de la dérision certain et par l'amour de situations cocasses qu'ils véhiculent à travers leurs clips. L'Angleterre craque rapidement pour We Are Scientists, With Love and Squalor se classe No 43 des ventes et le simple «The Great Escape » obtient un beau succès en étant téléchargeable gratuitement pendant une semaine sur iTunes.

Cerveaux en folie

Fin 2007, le batteur Michael Tapper quitte le groupe et n'est pas remplacé de façon définitive. Sorti en Angleterre en mars 2008, et en mai aux Etats-Unis, Brain Thrust Mastery confirme l'aura de We Are Scientists et se classe No 11 des ventes.