Brendan Benson

Naissance

14 Novembre 1970, Detroit, Michigan, United States

Biographie

Le multi-instrumentiste Brendan Benson est associé à la scène de Detroit au même titre que Jack White (The White Stripes), avec qui il a formé le groupe The Raconteurs, auteurs de deux albums Broken Boy Soldiers en 2006 et Consolers Of The Lonely en 2008. Mais cet auteur, compositeur et producteur est surtout un électron libre de la scène rock indépendante américaine depuis 1996, année de parution de One Mississippi, un excellent premier album qui a ouvert la voie à Lapalco (2002) et The Alternative to Love (2005).

Brendan Benson est un chanteur et multi-instrumentiste américain né le 14 novembre 1970 à Detroit dans le Michigan. Il coécrit avec Jason Falkner (du groupe de power pop californien Jellyfish) son premier album, One Mississippi, sorti en 1996 chez Virgin Records. Les nombreuses influences de ce musicien érudit (The Kinks, Paul McCartney Robyn Hitchcock, Elvis Costello...) sont naturellement présentes dans cet album de pop-rock teinté de blues, encensé par les critiques mais qui, pour des raisons plus ou moins obscures, n'est pas suffisamment promu par le label et les ventes s'avèrent très décevantes.

Benson traverse alors une période de profonde désillusion et met son inspiration au service des autres en tant que producteur ou guitariste. Il décide non sans mal de rompre son contrat avec la major et met plusieurs années à revenir en solo. C'est en 2002 sur le label indépendant Startime, que sort Lapalco, album qui recueille cette fois un plus grand succès, sans doute attisé par les déjà nombreux fans du musicien. De la pop de « Jet Lag » à l'influence de Lennon-McCartney plus que notoire, au rock de « Good to Me », l'album regorge de pépites, et le single « Tiny Spark », permet enfin à Benson de se faire un nom sur la scène rock indépendante américaine.

C'est en 2005 que Benson, propriétaire de son propre studio, publie son troisième album The Alternative to Love. Musicalement, l'album, est un mélange de ces deux précédents efforts solo et est considéré comme le plus abouti par son auteur qui l'a entièrement réalisé seul (il est crédité pour tous les instruments du disque). Il contient le titre « Cold Hands Warm Heart »  qui devient même le premier véritable tube de Benson.

Au lendemain de ce succès tardif mais mérité, le musicien refait parler de lui car il évolue désormais au sein du groupe The Raconteurs, qu'il a formé avec ses complices de longue date de la scène de Detroit Jack White des White Stripes et deux membres de The Greenhornes, Jack Lawrence and Patrick Keeler. Le tube « Steady As She Goes » extrait de leur premier album Broken Boy Soldiers, est un hit mondial, confirmé par le succès qu'obtient également Consolers Of The Lonely, second album des raconteurs sorti deus ans plus tard.

La sortie du quatrième album de l'électron libre Brendan Benson, mainte fois retardée, est annoncée pour 2009. Le musicien, qui touche plus que jamais du bois, s'est désormais relocalisé vers une autre scène emblématique du rock : Nashville dans le Tennessee.