Kool Shen

Nom de naissance

Bruno Lopes

Naissance

9 Février 1967, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, France

Biographie

Moins médiatique et sulfureux que son alter-ego JoeyStarr, Kool Shen n'en est pas moins la moitié d'un duo qui a imposé le rap en France. Toujours imité et jamais égalé Nique Ta Mère reste l'étendard de la contestation et de la rébellion depuis les années 90. En 1998, il crée le collectif et label IV My People, qui cesse d'exister en 2005 après avoir connu des fortunes diverses. Son album Dernier Round en 2004 est la meilleure vente de l'année en catégorie rap. Après la reformation de NTM en 2008, Kool Shen sort le simple « J'reviens » avec JoeyStarr, qui précède l'album Prise de Conscience. Le suivant ne survient que sept ans plus tard. Sur le Fil du Rasoir, idéalement lancé par le simple « Ma rime », une fine réflexion sur son art, sonne comme un retour explosif alors que l'artiste atteint la cinquantaine.

Né de parents portugais, Bruno Lopes pousse son premier cri le 9 février 1967 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Très longtemps son histoire se confond avec celle de JoeyStarr et de NTM. Kool Shen est la face tranquille et froide de son exubérant et caractériel alter-ego.

Kool Shen fonde le collectif et le label IV My People en 1998. Malgré le succès initial de Busta Flex, l'entreprise se révèle dure à gérer. D'autant que Kool Shen tente de se diversifier avec la marque de sportswear 2High qui lui coûte plus qu'elle ne rapporte. Finalement IV My People cesse d'exister en 2005.

Peu prolixe, si ce n'est en collaboratons, Kool Shen ne sort qu'un seul véritable album avec Dernier Round en 2004. L'album est no 2 au top et meilleure vente rap en 2004. Kool Shen en profite pour annoncer ses adieux en tant que rappeur, il souhaite alors se consacrer à l'écriture. Il revient cependant dès 2005 avec L'Avenir Est à Nous, un mini-album avec Daddoo et Rohff.

Le 13 mars 2008, le retour de NTM est annoncé en grande pompe sur le plateau de Nulle part ailleurs à Canal+. Kool Shen sort le clip de « J'reviens » en compagnie de JoeyStarr, au printemps 2009 pour faire patienter les fans en attendant l'album Prise de Conscience. Pour sa sortie, le rappeur parisien s'offre un coup marketing retentissant en devenant le sponsor du maillot de l'Olympique Lyonnais pour le match de football qui l'oppose à l'Olympique de Marseille. Il disparaît ensuite des radars pour s'adonner à sa passion, le poker, et ne revient qu'en 2016, armé d'un nouvel album studio, Sur le Fil du Rasoir, sur lequel il accueille quelques invités à la rime aiguisée : Jeff Le Nerf, Soprano, Lyricsson, Lino et Sonia Nesrine.