Lamb of God
Naissance
Richmond, Virginia, United States
Biographie
Formé en 1994 à Richmond, en Virginie, Lamb of God fait partie des plus gros vendeurs d'albums de metal sur le territoire américain. Une situation qui doit beaucoup à sa manière d'emmener ses riffs gras de manière rythmée sans oublier d'y ajouter une certaine forme de groove lourd et puissant. Devenu le fier représentant d'une nouvelle génération de groupes de metal, il a cependant réussi à se détacher du reste du lot notamment grâce à l'album Wrath sorti en 2009, presque vingt ans après ses premiers balbutiements électriques. En 2012, Resolution en 2012 a la lourde tâche de succéder à ce succès mondial. La tournée qui suit voit l'arrestation du chanteur Randy Blythe pour coups et blessures sur un fan, qui décède en tombant de la scène. Libéré sous caution, il rejoint Lamb of God qui, au bord de la séparation, se réunit pour l'album VII: Sturm und Drang (2015). La situation se stabilise l'année suivante avec la parution d'un EP, une première pour le groupe, qui l'enregistre pour récolter des fonds en faveur de la lutte contre la leucémie. Le groupe le dédicace à l'un de ses plus grands fans, Wayne Ford, disparu à l'âge de 33 ans. En 2017, le groupe annonce par la voix de son chanteur qu'il s'accorde une pause d'une durée indéterminée, mais qui sera créative, en vue de composer de nouveaux morceaux. Elle est finalement de courte durée puisque Lamb of God est de retour avec un nouvel album, Légion: XX, dès l'année suivante, publié sous son nom d'origine, Burn the Priest. Mettant fin à de nombreuses rumeurs, Chris Adler annonce son départ officiel du groupe et laisse son poste de batteur à Art Cruz, frappeur chez Prong et Winds of Plague. C'est donc à lui que revient la tâche de participer à l'album sans titre qui survient en 2020 après un décalage de quelques semaines dû à la pandémie de Covid-19.
L'aventure de Lamb of God débute à Richmond en Virginie au cours de l'année 1990. Le guitariste Mark Morton, le bassiste John Campbell et le batteur Chris Adler se rencontrent à l'Université. Ils décident de monter ensemble un groupe de metal.
Après avoir réalisé quelques démos, vu aller et venir différents musiciens, la formation alors appelée Burn the Priest décide d'enregistrer son premier album en compagnie de Steve Austin (Today is the Day) et Colin Richardson au début de l'année 1998.
Burn The Priest sort quelques mois plus tard. Cette même année, la composition du groupe semble désormais stable et solide. Désormais baptisé Lamb of God (peu de temps après la sortie de Burn the Priest), il est composé en plus des trois membres originels de Willie Adler à la guitare et du chanteur Randy Blythe arrivé en 1995.
Après s'être fait remarquer grâce à Burn the Priest, Lamb of God signe avec Prosthetic Records. New American Gospel, premier album sorti sur ce label est mis en bacs en septembre 2000. Le groupe est alors perçu comme un digne héritier de Pantera capable d'insuffler un gros groove au metal. Vendu à plus de 100 000 exemplaires aux États-Unis, il permet aux cinq musiciens de sortir As the Palaces Burn réalisé avec la complicité de Devin Townsend en 2003. Les ventes sont deux fois plus fortes qu'avec New American Gospel. Lamb of God en profite pour passer un contrat concernant le marché américain avec Epic. Sorti en 2004, Ashes of the Wake fera encore mieux. Le groupe est considéré comme faisant partie des leaders du courant New Wave of American Heavy Metal (baptisé ainsi en hommage à la NWOBHM anglaise des années 1980).
Alors qu'il continue d'aligner les succès studios, Lamb of God sort Killadelphia, un album live en fin d'année 2005. Bien que représentant le renouveau metal américain de manière évidente, le groupe tente de ne pas se laisser enfermer dans le même moule que Killswitch Engage, Unearth ou Shadows Fall en cédant le moins possible aux clichés du refrain trop suave ou trop poli pris entre deux couplets heavy. Il reste en revanche toujours considéré comme un second Pantera.
Sorti en 2006, Sacrament a autant de succès qu'Ashes of the Wake et permet au groupe de repartir sur les routes pour une tournée qui donne naissance au DVD Walk With Me in Hell. Une tournée qui laissera apparaître quelques tensions entre les membres du groupe après plus de sept années d'activité quasiment sans interruption.
Alors qu'il aurait pu se contenter de suivre le mouvement lancé par certains de ses petits camarades et s'inspirer plus que de raison du son à la suédoise de Göteborg (In Flames...), le groupe livre son album le plus puissant et le plus agressif en début d'année 2009. Avant même sa mise en vente, Wrath est déjà acclamé par une grande partie de la presse rock. Lamb of God s'est fait un véritable nom et sonne désormais comme du Lamb of God. Album de tous les succès, Wrath monte sur la deuxième marche du podium du Billboard et secoue les charts partout dans le monde.
Son successeur, Resolution, paru en janvier 2012, a la lourde tâche de succéder à ce monument. Les fans britanniques bénéficient uniquement en pré-commande d'un album live enregistré durant le Wrath Tour 2009/2010. Lors de la tournée qui suit, Randy Blythe est mêlé à un incident avec un fan décédé après avoir tenté d'escalader la scène à Prague, en République tchèque. Arrêté pour coups et blessures, le chanteur de Lamb of God est libéré sous caution. Le groupe qui manque de se séparer retourne en studio pour délivrer son septième album VII: Sturm und Drang en juillet 2015.
Le groupe parvient à se remobiliser l'année suivante, porté par une cause qui tient à coeur aux musiciens : marqués par la disparition à l'âge de 33 ans des suites d'une leucémie, de l'un de leurs fans, Wayne Ford, ils décident d'enregistrer un EP pour lui rendre hommage. Les fonds récoltés par la vente de The Duke sont reversés à la lutte contre cette maladie.