Flipsyde

Naissance

Oakland, California, United States

Biographie

Flipsyde est un groupe américain dont le rap tire largement vers le rock. Dans la lignée de Body Count ou Rage Against the Machine, le metal en moins, le trio est tout autant connu pour ses textes engagés. En 2005 sort l'album We the People avec le hit « Someday ».

Originaire d'Oakland en Californie, le groupe Flipsyde se constitue en 2003 avec Steve Knight (guitare, chant), Dave Lopez (guitare) et le rappeur Jinho « Piper » Ferreira.

Rap engagé

Le trio se fait connaître en jouant les premières parties de Black Eyed Peas ou Snoop Dogg. Son mélange de rap et de rock aux textes engagés séduit à travers le titre « Someday » qui se retrouve bombardé générique de la chaîne NBC. Il est au menu du premier album We the People, dont la sortie en 2005 est acclamée, avec les singles suivants « Happy Birthday » (avec t.A.T.u.), « Trumpets (Never Be the Same Again) » et « Angel ».

En 2008, la chanson « Champion » est sélectionnée comme thème des Jeux Olympiques de Pékin. La blonde plantureuse Chantelle Paige apporte au groupe une touche féminine. L'année suivante sort le deuxième album de Flipsyde, intitulé State of Survival.