Terez Montcalm

Nom de naissance

Thérèse Montcalm

Biographie

La chanteuse québécoise Térez Montcalm reprend des standards de la chanson ou compose dans un style blues et jazz. Ainsi, elle fait swinguer Charles Aznavour, Edith Piaf ou... Jimi Hendrix, de sa voix rauque qui a tout d'une certaine Janis Joplin. L'album Voodoo (2006) est représentatif du style personnel de la chanteuse. Connection en 2010 conforte le succès de Terez Montcalm en France, l'album passe dix semaines dans les meilleures ventes hexagonales. Sur I Know, I'll Be Alright en 2013, Térez Montcalm reprend Michael Jackson ou David Bowie dans son style bien personnel.

Née en 1963 au Québec, Térez Montcalm découvre le chant à l'âge de sept ans, en regardant le film Un enfant comme les autres de René Simard. Son frère lui apprend la guitare, lui fait découvrir le rock anglo-saxon et Jimi Hendrix, ses parents le jazz et la chanson française. Elle apprécie ainsi particulièrement Billie Holiday ou Elvis Presley.

Térez Moncalm débute sa carrière de chanteuse vers l'âge de dix-huit ans. Dans les années 1980, elle séjourne dans la province d'Alberta, se produit au Théâtre Popico's ou assure les premières parties de concerts des Cowboy Junkies, de Patrick Bruel et de Robert Charlebois. Elle apparaît également lors du Festival d'été de Québec et des Francofolies de Montréal.

Après avoir composé pour le spectacle Le Café des aveugles et tourné avec la compagnie Carbone 14, Térez Montcalm anime plusieurs soirées aux Beaux Esprits de Montréal en 1993. Cette expérience dans cette salle réputée lui donne l'opportunité d'enregistrer son premier album. Elle réunit quatorze musiciens autour d'elle pour réaliser Risque (1994). Elle y associe ses propres compositions, tels les titres « Passion sans détour » ou « Douce lumière », et reprend des chansons comme « For me... formidable » de Charles Aznavour ou « I Just Wanna Make Love To You » d'Etta James.

A l'issue de la sortie de l'album, elle reçoit le prix Québec-Wallonie-Bruxelles qui lui donne l'occasion de partir en tournée à travers la Belgique, la Suisse et la France, avec notamment une prestation lors des Francofolies de La Rochelle.

Après la sortie de son deuxième album intitulé Parle Pas Si Fort (1997) et l'obtention d'une bourse du Conseil des Arts du Québec, Térez Montcalm peut mettre sa carrière en suspens pour composer, travailler le chant et apprendre la contrebasse, ou même jouer dans un téléfilm.

La chanteuse présente ainsi ses nouvelles compositions dans un troisième disque intitulé Térez Montcalm (2002), où elle glisse aussi son interprétation de « La Foule » qui avait fait la gloire d'Edith Piaf. Après la tournée promotionnelle, elle retourne au calme pour préparer son album suivant, Voodoo (2006), où elle propose trois compositions originales ainsi que ses reprises jazz de « Sweet Dreams » de Eurythmics et de « Voodoo Child » de Jimi Hendrix.

Connection
en 2009 voit Terez Montcalm triompher en France. L'album se classe n° 37 au top SNEP et y séjourne dix semaines. Terez Montcalm en profite pour effectuer une importante tournée des scène françaises. Ne changeant rien à une formule qui a fait ses preuves, Térez Montcalm mêle titres personnels et reprises variées (Michael Jackson, David Bowie) sur I Know, I'll Be Alright qui sort en septembre 2013.