Issac Delgado

Nom de naissance

Issac Felipe Delgado-Ramirez

Naissance

11 Septembre 1962, Marianao, Havana, Cuba

Biographie

Membre du groupe dansant NG La Banda entre 1988 et 1992, Issac Delgado entame ensuite une prolifique et populaire carrière solo dominée par les albums El Chevere de la Salsa y el Caballero del Son (1994), Otra Idea (1997) et Malecon (2001). En 2006, le chanteur cubain profite d'une tournée mexicaine pour s'exiler de l'autre côté de la frontière. Depuis la Floride, il continue de livrer des cartes postales épicées répondant aux doux noms de En Primera Plana (2007) ou L-O-V-E, hommage à Nat King Cole, en 2010.

Fils d'un tailleur et de la chanteuse et actrice Linda Ramirez, Issac Delgado Ramirez naît le 11 avril 1962 à La Havane (Cuba). A l'âge de dix ans, il est inscrit au Conservatoire en cours de violoncelle, avant de découvrir à l'adolescence les grands noms de la salsa cubaine et de vouloir à son tour les imiter.

Parallèlement à des cours de chant, Issac Delgado joue dans le Grupo Proyecto avec son camarade pianiste Gonzalo Rubalcaba. En 1983, il devient musicien professionnel au sein de l'Orquestra de Pachito Alonso qui reprend le flambeau de son père, inventeur du pilon. Au cours des années suivantes, Delgado cumule les emplois dans les groupes Algo Nuevo, Grupo Galaxia (1986) et NG La Banda (1988) avec qui il enregistre trois albums et le fait connaître dans le monde de la salsa.

En 1991, Issac Delgado publie l'album Dando La Hora sous la férule de Gonzalo Rubalcaba, ce qui lui vaut de recevoir le Premio EGREM, puis chante à l'Exposition universelle de Séville (Espagne). Les albums suivants, Con Ganas (1993) et El Chevere de la Salsa y el Caballero del Son (1994), totalisent quatre nouveaux Premios. Une tournée mondiale célèbre ce succès tant critique que public.

Après d'autres sorties annuelles, le chanteur cubain participe en 1997 au film Yo Soy del Son a la Salsa dont le retentissement est international. L'artiste se produit au Madison Square de New York (avec Celia Cruz, Grupo Niche, El Canario) et en 2001, est invité au MIDEM à Cannes, pour promouvoir l'album Malecon. L'album paru aux Etats-Unis sous le titre La Formula accroît sa popularité. Une tournée sur le Nouveau Continent lui vaut quelques démêlés avec les autorités tâtillonnes sur son itinéraire.

En 2006, après l'enregistrement de l'album Prohibido, Issac Delgado profite d'un circuit passant par Laredo (Texas) pour s'installer aux Etats-Unis avec femme et enfants. Le Cubain installé à Tampa puis Miami (Floride), n'en poursuit pas moins sa carrière de salsero avec les albums En Primera Plana en 2007, Asi Soy en 2008, et L-O-V-E, opus consacré à Nat King Cole et au répertoire latino-américain, en 2010.