Lumidee

Nom de naissance

Lumidee Cedeño

Naissance

24 Août 1984, United States

Biographie

Le rap et la dance ont depuis longtemps l'habitude de se croiser à travers la participation de rappeurs à des titres dance. Dès ses débuts en 2003, l'Américaine Lumidee pratique un rap au son club avec le tube « Never Leave You (Uh Ooh, Uh Ooh) » et l'album Almost Famous. Elle fait de nouveau parler d'elle en participant en 2006 au titre « Dance! » de Fatman Scoop. En 2007 Lumidee resurgit via le hit « Crazy » avec Pitbull, tandis que l'album Unexpected connaît un succès très modéré. Désormais plus connue en Europe qu'aux Etats-Unis, Lumidee sort en 2013 une nouvelle version de « Crazy ».

Lumidee Cedeño est née le 24 août 1984 à New York. Elle devient orpheline de père en 1995 et est élevée en partie par ses grands parents. Lumidee doit aussi faire face à des problèmes de santé dans son enfance. A partir de douze ans, c'est dans le rap qu'elle choisit de s'exprimer. En 2003, Lumidee sort son premier single pour le compte d'un producteur indépendant. « Never Leave You (Uh Ooh, Uh Ooh) » et sa tonalité rap pop lui vaut un premier tube aux Etats-Unis et en Europe. Signée par Universal, Lumidee sort la même année l'album Almost Famous qui rencontre également un succès significatif. Plutôt que de poursuivre sagement sa route, Lumidee donne alors la priorité à des projets dancehall et reggaeton.

Elle resurgit en 2006 sur l'album officiel de la Coupe du Monde de Football en Allemagne où elle interprète « Dance! » avec Fatman Scoop. Remise en selle, Lumidee connaît en 2007 un nouveau succès européen via « Crazy » avec Pitbull. L'album Unexpected sort dans la foulée et a du mal à s'imposer. Désormais plus connue en Europe qu'aux Etats-Unis, Lumidee y poursuit sa carrière avec une nouvelle version de « Crazy » en 2013, tandis que « Dance! » est de nouveau classé dans les charts français durant l'été.