G-Unit

Naissance

United States

Biographie

G-Unit ou Guerilla Unit ou Gangsta Unit est l'officialisation de l'équipe formée par 50 Cent, Lloyd Banks et Tony Yayo. tous trois issus du même quartier, ils rappent ensemble bien avant que 50 Cent ne devienne célébrissime. G-Unit est également un label, G-Unit Records, une marque de vêtements et une fondation, G-Unity. Le collectif sort de nombreuses mixtapes avant Beg for Mercy son premier album en 2003. T.O.S: Terminate on Sight sort en 2008 et se classe No 4 aux Etats-Unis, l'album est également plébiscité par les fans de 50 Cent partout dans le monde.

50 Cent, Lloyd Banks et Tony Yayo sont issus du même quartier à New York, ils débutent ensemble dans le rap et la vente de substances prohibées. Après que 50 Cent soit signé par interscope, ils formalisent leur association en créant G-Unit. G-Unit est autant un groupe, qu'un collectif qui regroupe un label, une marque de vêtements et une fondation caritative.


Disputes et faits-divers

L'existence de G-Unit est rythmée par les conflits entre le noyau dur et des membres satellites du groupe. Tony Yayo est lui-même incarcéré en 2002. Les disputes avec Bang Em' Smurf, The Game ou des rappeurs concurrents comme Ja Rule et Fat Joe occupent l'actualité autant que les mixtapes que G-Unit sort régulièrement.

Demande pardon

En 2003 sort Beg for Mercy, véritable premier album de G-Unit. Il se classe No 2 aux Etats-Unis et connait une honorable carrière internationale, l'album est enregistré alors que Tony Yayo est sous les verrous. G-Unit revient en 2008 pour T.O.S: Terminate on Sight, ce deuxième essai ravit de nouveau les fans de rap hardcore et de 50 Cent.