Ledisi

Nom de naissance

Ledisi Anibade Young

Naissance

28 Mars 1972, Nouvelle-Orléans, Louisiane,

Biographie

Entre neo-soul et R&B, l'Américaine Ledisi promène une voix influencée par les chanteuses jazz. Elle sort Soulsinger: The Revival en 2000 sans susciter un enthousiasme démesuré. De nouveau sorti en indépendant, Feeling Orange but Sometimes Blue en 2002 attire plus l'attention d'un public jazz que généraliste. Letisi se retire alors durant cinq ans et revient avec un contrat en poche chez Verve. Lost & Found en 2007 est cette fois l'objet de toutes les attentions. Après la parenthèse de l'album de Noël It's Christmas en 2008, Ledisi est reconnue à sa juste mesure en 2009 pour Turn Me Loose. Pieces of Me en 2011 renoue avec une veine plus intimiste que Turn Me Loose.

Ledisi Anibade Young naît à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 28 mars 1972. Issue d'une famille de musiciens, Ledisi chante dès l'âge de huit ans et part ensuite en Californie poursuivre des études musicales à l'Université de Berkeley. Elle commence parallèlement à se produire en public et forme le groupe Anibade au cours des années quatre-vingt-dix à San Francisco. Malgré un petit succès local, les majors sollicitées refusent de signer Anibade.

L'artiste franchit le pas en 2000 et sort l'album Soulsinger: The Revival sur son propre label. L'album passe totalement inaperçu, ce qui ne décourage pas Ledisi qui remet le couvert en 2002 avec Feeling Orange but Sometimes Blue. Cette fois Ledisi attire l'attention d'un public plutôt jazz en Californie et reçoit un California Jazz Award. Malgré cet encouragement, Ledidsi met sa carrière entre parenthèses durant cinq ans.

Elle revient avec un contrat chez Verve en poche, et est remarquée avec Lost & Found, un album sombre et puissant où son approche entre jazz, R&B, et neo-soul fait des étincelles. Lost & Found perce dans le classement spécifique au R&B ainsi qu'au Billboard 200 (n° 78). Confortée par cette première réussite , Ledisi fait alors le choix très anglo-saxon d'enregistrer un album de Noël avec It's Christmas en 2008. Ledisi touche ensuite le Graal avec Turn Me Loose qui se classe numéro un en R&B et numéro quatorze au Billboard.

Désormais artiste reconnue, Ledisi revient en 2011 avec Pieces of Me qui déçoit malgré une veine intimiste. Le R&B de Ledisi se fait plus conventionnel et les apports jazz sont moins marqués, sans qu'il soit sûr que cela bonifie la suite de sa carrière.