Antibalas

Naissance

New York, , United States

Biographie

Formé en 1998 à New York, Antibalas s'inspire de Fela Kuti et son Africa '70 et du Harlem River Drive Orchestra d'Eddie Palmieri. Autant dire que le groupe professe un melting pot de musique africaine, de funk, de jazz, de salsa, et d'assez d'expérimentation pour pimenter le tout. Sa formation aux contours variés, prend effectivement exemple sur les groupes d'afrobeat et les grands orchestres de salsa, avec une douzaine de membres requis pour chaque enregistrement. Que ce soit Liberation Afro Beat, Vol. 1 (2000), Talkatif (2002), Who Is This America? (2004), Government Magic (2006), ou Security (2007), Antibalas ne déçoit jamais. Et il ne compte pas inverser la tendance avec Antibalas sorti en août 2012.

Antibalas qui signifie "pare-balles" en castillan, est formé en 1998 à l'initiative du saxophoniste Martin Perna sous le nom de Conjunto Antibalas. Les premiers musiciens de ce groupe à géométrie changeante viennent de la mouvance soul et africaine de New York, en particulier des groupes The Daktaris, Soul Providers, et King Chango. Après un premier concert dans un pub de Harlem, Antibalas commence à jouer de façon informelle et gratuite dans des fêtes privées, des lofts d'artistes, voire dans des parkings. En août 1999, le club NoMoore offre à Antibalas d'animer les vendredis soirs sous forme de la soirée Africalia! 

Le label Ninja Tune sort en 2000 l'album Liberation Afro Beat, Vol. 1 qui lance la carrière discographique du groupe. Antibalas commence alors à tourner à l'étranger, particulièrement en Angleterre. New York et sa région restent cependant la terre d'élection d'un groupe apprécié des amateurs de groove épicé. Proche du groupe, Gabriel Roth dit Bosco Mann de Sharon Jones and the Dap-Kings, fondateur de Daptone Records, participe régulièrement aux albums d'Antibalas. 

Si Talkatif en 2002 est légèrement en dessous des capacités d'Antibalas, le groupe reste une formidable machine de funk afrobeat malgré ses constantes variations de personnel. Who Is This America? (2004), Government Magic (2006), et Security (2007) montrent également que Antibalas a bien perçu le message politique de l'Afrobeat, explicitant ainsi le nom guerrier du groupe. Internationalement reconnu, Antibalas à joué dans pas moins de vingt-trois pays au gré de ses tournées.

Musiques de plus en plus appréciées, la soul et l'afrobeat ont trouvé un parfait écrin chez Daptone Records qui sort les albums du groupe depuis Who Is This America? D'abord présenté off-Broadway en 2008, le spectacle musical Fela! consacré à la vie tumultueuse du roi de l'afrobeat, a pour maître d'oeuvre musical Antibalas. Le succès est tel que Fela! est donné à Broadway fin 2009, avec toujours Antibalas ravi d'interpréter le répertoire de Fela Kuti. Antibalas en août 2012 montre une formation toujours aussi affûtée musicalement et acerbe politiquement avec le titre « Dirty Money ».