Thrice

Naissance

Irvine, Californie, United States

Biographie

Formé en Californie en 1998, le groupe Thrice défend un rock alternatif à base d'influences hardcore. Après un Identity Crisis peu goûteux en 2001, Thrice bénéficie d'un fort engouement autour de The Illusion of Safety en 2002. Signé par Island, Thrice se fait une place au soleil avec The Artist in the Ambulance en 2003. Après Vheissu en 2004, Thrice fait preuve d'une ambition démesurée pour les albums conceptuels The Alchemy Index, Vols. I & II en 2007 et The Alchemy Index, Vols. III & IV en 2008. Du coup, Beggars en 2009 est globalement boudé par le public. Thrice revient en force en 2011 pour Major/Minor et annonce une pause après la tournée de lancement de l'album. Le groupe revient en 2016 avec To Be Everywhere Is to Be Nowhere, suivi de Palms (2018).

Dustin Kensrue (chant, guitare), et Teppei Teranishi (guitare, clavier) créent Thrice en 1998 à Irvine (Californie) avec Eddie Breckenridge (basse) et Riley Breckenridge (batterie). Thrice réalise en 1999 le EP First Impressions enregistré en deux jours et pressé à mille exemplaires. Le groupe sort ensuite en auto-produit Identity Crisis en 2000, avant que l'album ne ressorte en 2001 sur un label local. Thrice prévoit de soutenir une action caritative avec les revenus de l'albums, cette générosité devenant une des constantes de Thrice. Malgré ces aspects positifs Identity Crisis est loin d'être un disque mémorable.

The Illusion of Safety en 2002 est d'un tout autre tonneau et se classe dans les charts indépendants. Thrice tourne intensivement pour soutenir un album, dont les fonds servent à nouveau à soutenir des associations d'aide au jeunes en détresse. Thrice est signé pat Island qui sort en 2003 The Artist and the Ambulance. Cette fois le succès est flagrant avec une seizième place au Billboard qui démontre tout le potentiel du rock alternatif US nourri au hardcore de Thrice. 

Les Californiens enregistrent Vheissu en 2004 sous la férule de l'expérimenté Steve Osborne. Le succès est à nouveau au rendez-vous et Thrice entame une nouvelle tournée marathon pour satisfaire ses très nombreux fans. Thrice annonce ensuite le projet d'un album concept en quatre CD, chacun représentant l'un des éléments de la nature air, terre, eau, et feu. Le premier volume en double CD sort en 2007 sous le nom The Alchemy Index, Vols I & II. Malgré un contenu discutable, The Alchemy Index, Vols I & II est suivi par le public de Thrice et conserve un bon niveau de ventes.

La suite, The Alchemy Index, Vols III & IV n'est pas meilleur artistiquement mais se classe tout de même dix-septième aux Etats-Unis. Thrice éprouve ensuite le besoin de revenir à un son plus direct et plus brut avec Beggars en 2009. Cette fois la mayonnaise a du mal à prendre et Beggars est rejeté par un grand nombre de fans. Major/Minor en septembre 2011 voit enfin Thrice revenir dans de bonnes dispositions créatives. C'est logiquement un retour en grâce pour Thrice qui retrouve les hauteurs des classements. Thrice annonce après la sortie de Major/Minus qu'il marque une pause après la tournée de promotion de l'album. Le groupe revient en 2016 avec To Be Everywhere Is to Be Nowhere, suivi du dixième album Palms (2018), premier pour le label Epitaph.