Otep

Naissance

Los Angeles, Californie, United States of America

Biographie

Otep est avant tout l'entité menée par la chanteuse Otep Shamaya, les autres membres du groupe étant souvent de passage ou recrutés pour une tournée. Formé à Los Angeles (Californie) en 2000, Otep est invité par Sharon Osbourne, la redoutable épouse de Ozzy Osbourne, pour participer au festival Ozzfest alors qu'il n'a pas encore enregistré. C'est chose faite dès 2002 et le remarqué Sevas Tra. La trajectoire de Otep est ensuite ascendante avec House of Secrets (2004), The Ascension (2007), et Smash the Control Machine en 2009 qui augementent à chaque fois le nombre de fans du groupe. Atavist en 2011 semble lui marquer un certain recul dans l'inspiration de Otep.

Otep Shamaya forme Otep en 2000 à Los Angeles (Californie). La chanteuse dotée de charisme et d'une forte personnalité est le seul membre permanent du groupe, seul le bassiste eVil j réussissant à l'accompagner durant dix ans. Otep chnage ainsi couramment de musiciens, voire les recrute uniquement pour les besoins de la scène. Farouche égérie des droits des animaux, Otep Shamaya est musicalement entre heavy metal et nu metal, sans dédaigner quelques oeillades au death metal.

Le groupe est repéré très tôt par l'oreille avertie de Sharon Osbourne, épouse et manager de Ozzy Osbourne rendue célèbre par l'émission de télé-réalité The Osbournes. Elle invite Otep au festival Ozzfest alors que Otep n'en est qu'à écumer les clubs du Sunset Strip et n'a encore rien enregistré. L'inspiration de Sharon Osbourne se révèle vite judicieuse, Otep démontrant bientôt que ses qualités ne sont pas uniquement scéniques. Sevas Tra en 2002 fait vite le délice des fans de heavy metal et de chanteuses sans complexes.

House of Secrets en 2004 donne l'occasion à Otep de conforter sa base de fans, aux Etats-Unis, Angleterre et France principalement. Celle qui effraie Marilyn Manson - un exploit en soi ! - continue à recruter de nouveaux adeptes avec le bien nommé The Ascension en 2007. Smash the Control Machine en 2009 est tout simplement numéro quarante-sept du Billboard, score vraiment pas anodin pour un groupe qui ne connait pas le mot concessions. Panne temporaire d'inspiration ou début de déclin, Atavist en avril 2011 marque nettement une baisse dans la qualité du travail de Otep.