Frou Frou
Naissance
London, London, England
Biographie
Frou Frou est le fruit de la rencontre entre la chanteuse/claviériste Imogen Heap et le producteur/musicien Guy Sigsworth. Ce dernier, producteur reconnu pour avoir habillé les albums de Björk Homogenic (1997) et Vespertine (2001) et travaillé avec Madonna, fait la connaissance de la chanteuse lors de l'accomplissement de son album I Megaphone, en 1998. Le projet évolue rapidement dans l'esprit des deux musiciens et, à la façon d'autres duos comme Portishead, se dirige vers un style électronique downtempo teinté de drum'n'bass, de trip-hop. Il en résulte en 2002 de la sortie du simple « Let Go », puis des hits « Must Be Dreaming » et « Breathe In », classé dans le classement Dance Club Song Charts du Billboard et présents sur l'album Details. En 2004, le duo dont le nom s'inspire d'un poème de Baudelaire compose le titre « Holding Out of a Hero » pour la bande originale du film Shrek 2, tandis que « Let Go » est inclus dans le film Garden State. Le projet, qui semblait s'en arrêter à ce point quand les protagonistes sont retournés à leurs activités respectives, renaît en 2019 avec la sortie du titre « Guitar Song », ajouté à l'EP d'inédits Off Cuts (2022). Par la suite, « A New Kind of Love » et « Deal with It » font l'objet de remixes.
Producteur reconnu pour avoir habillé les albums de Björk (dans Homogenic et Vespertine) et de Madonna (« What It Feels Like for a Girl »), l'Anglais Guy Sigsworth fait la connaissance de la chanteuse Imogen Heap en travaillant sur son album I Megaphone en 1998.
Intéressé par la voix d'Imogen Heap, le producteur élabore des musiques adaptées au timbre de la chanteuse, également multi instrumentiste. Au bout de plusieurs mois de collaboration, le duo décide de créer le projet Frou Frou, dont le nom est inspiré par un passage d'un poème de Baudelaire.
Le résultat de cette collaboration aboutit à l'album Details qui paraît en juin 2002 dans une version anglaise et une autre internationale. Le disque est une suite de chansons electro pop soutenues par des rythmes trip-hop et des boucles drum'n'bass. Le projet Frou Frou semble être resté à ce stade, alors que les protagonistes ont continué leurs activités respectives.