Swizz Beatz

Nom de naissance

Kasseem Dean

Naissance

13 Septembre 1978, United States

Biographie

Le producteur Swizz Beatz est l'un des plus grands faiseurs de tubes et de carrières du rap et du R&B des années 2000. Le mari de Alicia Keys a bien sûr contribué à la carrière de son épouse, mais aussi d'une pléthore d'artistes. De Bone Thugs-N-Harmony à Nicki Minaj, en passant par Angie Stone et Foxy Brown, les plus grands noms de la musique urbaine se retrouvent dans ses états de service. Swizz Beatz est lui-même auteur de One Man Band Man en 2007, album classé numéro sept au Bilboard et numéro un en rap ainsi qu'en R&B. 

Kasseem Daoud Dean est né le 13 septembre 1978 dans le quartier du Bronx à New York. D'origine jamaïcaine et portoricaine, Swizz Beatz commence à produire pour le label Ruff Ryders à l'âge de seize ans. Il essaie de privilégier les instruments aux samples et aux breakbeats, cherchant à créer un son vivant et organique. Le premier artiste d'envergure qu'il produit est Cassidy. La liste n'a fait ensuite que s'allonger, comprenant le gotha du rap et du R&B, sans oublier des artistes reggae, dancehall et rock, venus goûter au son de Swizzy.

Le nom de Swizz Beatz arrive aux oreilles du grand public avec la compilation Swizz Beatz Presents G.H.E.T.T.O. Stories en 2002. Jadakiss, LL Cool J ou Bounty Killer font partie des stars invitées à soutenir leur producteur préféré pour l'occasion. One Man Band Man en 2007 vaut au mari d'Alicia Keys son premier succès personnel. Aidé cette fois de Lil' Wayne, R. Kelly ou Snoop Dogg, Swizz Beatz se retrouve en tête des charts rap et R&B et numéro sept au Billboard.