Chaka Demus and Pliers

Naissance

Kingston, Surrey, Jamaica

Biographie

Le DJ Chaka Demus et le chanteur Pliers sont déjà des artistes accomplis lorsqu'ils forment le duo Chaka Demus and Pliers en 1991. Pratiquant un dancehall plaisant et entraînant, le duo jamaïcain charme d'abord les oreilles nord-américaines en 1992 avec le hit « Murder She Wrote ». Signé sur le le label Mango (une marque de Island Records), Chaka Demus and Pliers atteint son sommet en 1993 avec l'album Tease Me et les succès du titre homonyme (n° 3 en Grande Bretagne et n° 5 en Australie) et de la reprise de « Twist and Shout » effectuée avec l'aide de Jack Radics au chant et de Sly Dunbar et Robbie Shakespeare à la production (sous le nom de Taxi Gang). La période faste est de courte durée. L'album suivant For Every Kinda People (1996) ne parvient pas à rassembler le public et leur label ne renouvelle pas le contrat de Chaka Demus and Pliers. Le duo revient néanmoins l'année suivante avec une version de « Every Little Thing She Does Is Magic » sur l'album Reggatta Mondatta (A Reggae Tribute to The Police). Par la suite, Chaka Demus and  Pliers se consacre essentiellement à la scène tout en continuant de sortir des albums à l'impact limité.

Pliers (alias Everton Bonner) était déjà un chanteur reconnu lorsqu'il s'associa à Chaka Demus (John Taylor). DJ depuis 1984, celui-ci avait sorti son premier disque solo l'année suivante, Increase Your Knowledge. Le duo se rencontre d'abord en 1988, puis, deux ans plus tard, Chaka invite Pliers sur scène lors d'un concert à Miami.

Épaulés par les éternels Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, ils sortent leur premier maxi ensemble,« Gal Wine », en 1991. Le disque reste treize semaines dans les charts, et, de single en single, le duo prend de l'ampleur. « Murder She Wrote », au rythme entre ska et rap (avec le fameux Hip Hop Lick de Sly & Robbie), fait un malheur en 1992.

 L'année suivante sort l'album All She Wrote. La voix rauque de Chaka, ajoutée aux mélodies de miel de Pliers, dans le plus pur combination style (« mélange des genres ») jamaïcain, séduit le grand public. D'autant que Chaka Demus, lui-même père de famille, met un point d'honneur à chanter des lyrics « propres » (sans sexe ni violence). Il est par ailleurs, et c'est étonnant, un amateur de musique country.

C'est en 1993 que le duo atteint à la célébrité internationale avec Tease Me. Les simples « She Don't Let Nobody » et « Twist and Shout » permettent à l'album de se classer No 1 en Grande Bretagne. Chaka Demus & Pliers ouvrent ainsi la voie au Dancehall moderne, à ses rythmiques infernales, à son imagerie proche du gangsta rap et au talent vocal incomparable de ses interprètes.