Hoobastank

Naissance

Agoura Hills, California, United States of America

Biographie

Sur les routes encombrées du néo metal américain, Hoobastank pratique à merveille l'art de la conduite en souplesse. Ces presque cousins de Linkin Park, ils viennent également de Agoura Hills en Californie, misent sur la mélodie et la voix puissante de Doug Robb plus que sur la fusion rock et rap. Leur succès arrive dès Hoobastank en 2001 et n'a fait que se consolider depuis. The Reason en 2003 classe Hoobastank No 3 au Billboard, tandis que Fornever leur livraison de 2009 est déjà des plus attendues.

En 1994 Doug Robb (chant) et Dan Estrin (guitare) se rencontrent lors du tremplin Battle of the Bands, les deux natifs de Agoura Hills en Californie décident d'unir leurs efforts et s'adjoignent les services de  Markku Lappalainen (basse) puis Chris Heese (batterie).


Hooba hooba

Partageant souvent la scène avec Linkin Park, originaire de la même ville, Hoobastank est repéré et signé par Virgin en 2000. Leur premier album Hoobastank en 2001 se classe No 25 des ventes et leur permet de tourner jusqu'en Europe et en Asie.


De bonnes raisons

The Reason, leur deuxième album en 2003, connait lui un succès fulgurant dans le sillage du titre « The Reason » où la voix de Doug Robb est particulièrement en évidence. Energique mais extrêmement mélodique, le son d'Hoobastank reçoit une reconnaissance méritée avec une troisième place des ventes américaines.

Monter ou descendre

Après de bons débuts Every Man for Himself en 2006, stagne par manque de simples suffisamment forts. L'album est tout de même certifié Disque d'Or aux Etats-Unis. Fornever le quatième album du groupe est attendu en début 2009, il doit confirmer leur place sur la scène du néo metal américain, qu'elle soit montante ou descendante.