Michel Benita
Naissance
Alger, , Algeria
Biographie
Devenu l'un des meilleurs contrebassistes de jazz de sa génération, Michel Benita, né à Alger en 1954, a participé à de multiples aventures depuis le premier Orchestre National de Jazz en 1986. Après la formation de son quartette (1987 à 1993), il s'illustre au sein des ensembles Palatino (1995 à 2000) puis ELB, avec Peter Erskine et Nguyen Lê, pour les albums ELB (1999) et Dream Flight (2008). Une collaboration electro jazz avec Erik Truffaz au sein de Ladyland, en 2001, précède le lancement de l'ensemble Ethics en 2009, un quintette ouvert sur les musiques du monde. Cette collaboration se poursuit en 2016, sur l'album River Silver, après l'enregistrement de Trio Libero (2012), en compagnie d'Andy Sheppard et Sebastian Rochford.
Né en 1954 à Alger (Algérie), le contrebassiste de jazz Michel Benita vit à Paris depuis 1981.
Son installation dans la capitale française marque le point de départ d'une carrière prolifique en rencontres et réalisations. Michel Benita est présent aux côtés des grands noms de la scène jazz locale ou des stars de passage qu'il accompagne : Martial Solal, Aldo Romano, Daniel Humair, Archie Shepp, Lee Konitz, Enrico Pieranunzi, Marc Ducret, Dino Saluzzi comptent au nombre des musiciens cotoyés par le contrebassiste.
En 1986, le nouveau chef François Jeanneau l'invite à participer à l'aventure de l'Orchestre National de Jazz. L'année suivante, Michel Benita forme son propre quartette avec le saxophoniste américain Dewey Redman, le batteur italien Aldo Romano et la pianiste italienne Rita Marcotulli. La formation enregistre les albums Préférences (1990) et Soul (1993), publiés sur Label Bleu.
D'autres collaborations fleurissent jusqu'en 1995, date à laquelle il forme le quartette Palatino en compagnie de Paolo Fresu, Glenn Ferris et son ami Aldo Romano. Palatino se distingue par les albums Palatino (1995), Tempo (1998) et Chap 3 (2000). Michel Benita entame une collaboration avec le guitariste Marc Ducret (rencontré dans l'ONJ), au sein d'un trio puis du tentet Seven Songs en 1997 (Seven Songs from the Sixties).
Par la suite, Michel Benita fonde avec le batteur américain Peter Erskine et le guitariste Nguyen Lê le trio ELB dont le premier album est enregistré à Oslo à l'automne 2000, suivi de Dream Flight en 2008. Parallèlement sort Lower The Walls enregistré avec Sylvain Luc (guitare), Andy Sheppard (saxophone) et David Linx (chant). À partir de 2001, le contrebassiste fait équipe avec Erik Truffaz pour l'expérience electro jazz Mantis au sein de l'ensemble Ladyland. Les albums Saloua et Face à Face suivent en 2005 et 2006.
Dans l'intervalle, le contrebassiste revient à un jazz plus formel avec Drastic (2004), accompagne Ronnie Lynn Patterson, Glenn Ferris (Newance Quartet) et compose pour la marque de luxe Hermès. En 2009, Michel Benita entame une collaboration avec la joueuse de koto Mieku Miyazaki, débouchant sur le quintette Ethics complété par le guitariste norvégien Eivind Aarset, le trompettiste suisse Matthieu Michel et le batteur Philippe Garcia. L'album Ethics (septembre 2010) témoigne de l'ouverture d'esprit du contrebassiste discret et talentueux. Cette collaboration se poursuit en 2016 avec l'album River Silver, après l'enregistrement de Trio Libero (2012), en compagnie d'Andy Sheppard et Sebastian Rochford.