Kayna Samet

Nom de naissance

Malika Zoubir

Naissance

27 Septembre 1980, France

Biographie

Après avoir posé sa voix éraillée et mélancolique sur des albums de Matt, IAM, Booba ou Rohff, la chanteuse de R&B Kayna Samet (née en 1980) se lance en 2005 avec Entre Deux Je dans une carrière solo. Du hip-hop au R&B, elle fait de sa musique une confession intime. Les albums À Coeur Ouvert (2012) et Thug Wife (2014) confirment sa notoriété.

Née en 1980 à Nice, de parents algériens, Malika Zoubir alias Kayna Samet grandit dans les quartiers défavorisés de la ville. Son enfance est marquée par le divorce de ses parents. Alors que son père est aux abonnés absents, sa mère se démène pour la famille. Enfant, elle découvre la musique grâce aux albums de funk de son grand frère. Ses coups de coeur vont aussi vers de grands chanteurs comme Jacques Brel, Edith Piaf ou Léo Ferré.

Adolescente, elle décide de se lancer dans la musique. Elle intègre des groupes de rap de sa ville en tant que choriste puis en tant que rappeuse. Très vite, elle comprend qu'elle ne veut pas se contenter d'être derrière. Alors, pour financer ses premières maquettes, elle enchaîne les petits boulots.

Un jour, Akhenaton (IAM) l'appelle : il souhaite enregistrer avec elle un titre sur une compilation. Cette dernière ne verra jamais le jour mais la jeune chanteuse se sent encore plus motivée. C'est alors qu'elle adopte pour nom de scène Kayna Samet, en hommage à Kahina, reine des Aurès et prénom de sa grand-mère maternelle. Sa rencontre sur un plateau de télévision avec le chanteur de R&B Matt va marquer un tournant dans sa vie. Celui-ci l'invite sur le titre « Le Prix à payer » de son album R&B 2 Rue. Elle enchaîne ensuite avec la première partie de la tournée de Diam's.

Des featurings à l'album

Elle signe chez Voix Publik et commence alors l'écriture de son premier album, entourée de l'équipe de musiciens Anakroniq. C'est un travail de longue haleine qui s'ensuit : trois ans vont s'écouler pendant lesquels elle va créer sa véritable identité artistique. Elle choisit de ne garder que le chant et d'abandonner le rap, dont elle conserve quand même les cadences et une écriture dénuée de faux-semblant.

Elle apparaît en 2003 sur l'album d'IAM Revoir un Printemps, sur le morceau « Nous ». En 2004, Rohff l'invite sur son titre « Pétrole ». L'année suivante, c'est au côté de Booba qu'on la retrouve : le rappeur, séduit par sa chanson « La Blazée de la life », lui ayant proposé un duo, « La Destinée ». La chanteuse accepte, partageant la noirceur et la mélancolie des textes de l'ex-moitié de Lunatic ; tous deux écrivent à la première personne et privilégient la spontanéité. Leur plume est vive et brute.

Après avoir promené sa voix sur les disques d'autres artistes, la chanteuse enregistre son premier album, qui sort dans les bacs en 2005. Entre Deux Je se fait le porte-parole de la souffrance d'une jeunesse issue de l'immigration et vivant dans des quartiers défavorisés. Kayna Samet y exprime sa révolte et son mal-être identitaire, tiraillée entre deux cultures. Son premier single, « Ecorchée vive », donne le ton. Le disque est un succès et atteint la quinzième place des charts nationaux.

Kayna Samet n'en poursuit pas moins de nombreuses collaborations avec Sinik, Souleymane Diamanka ou Kéry James. En 2012, son deuxième album À Coeur Ouvert ne remporte pas le succès escompté, malgré un duo avec Indila. Elle se console en participant en 2013 à 4ème Dimension de Psy4 de la Rime. Kayna Samet sort en septembre 2014 l'album Thug Wife qui comprend un duo avec Soprano.