Cristina Branco

Nom de naissance

Cristina Branco

Naissance

Almeirim, Ribatejo, Portugal

Biographie

De sa voix pure et légère, la chanteuse Cristina Branco a su raviver les couleurs du fado et exhumer l'héritage culturel portugais. Elle ouvre ses horizons en y glissant judicieusement de nouvelles sonorités, comme sur le merveilleux disque Abril (2008), tout en livrant aussi certaines de ses compositions originales. En 2011, Fado Tango part du fado pour aborder d'autres styles épicés. Avec Alegria en 2013, Cristina Branco se glisse dans la peau de douze personnages différents.

Née en 1972, Cristina Branco grandit à Almeirim, petit village portugais situé au nord de Lisbonne, dans un pays où la révolution des oeillets de 1974 a laissé des traces, où la « Reine du fado » Amalia Rodrigues se voit empêchée de chanter et où cette musique appartient désormais au passé.

La jeune Cristina se destine à une carrière de journaliste et suit des études de communication tout en écoutant de la bossa nova, du jazz ou du blues. C'est le jour de son dix-huitième anniversaire qu'elle ressent comme un coup de foudre pour ce style traditionnel portugais, lorsque son grand-père lui offre un disque d'Amalia Rodrigues : Rara e Inédita.

Cristina Branco se met alors à travailler sa voix en suivant des cours, dans les années 1990, à une époque où de jeunes musiciens tentent également de réhabiliter leurs racines musicales. Sa participation à une émission de télévision portugaise lui permet de se produire en Hollande où elle donne un concert au théâtre de la ville de Zeist. L'enregistrement réalisé à cette occasion, Cristina Branco in Holland (1999), est distribué succinctement mais son talent immédiatement repéré.

Le deuxième disque, intitulé Murmurios (2000), reçoit le Choc de l'année catégorie musique du monde de la revue classique Le Monde de la musique, de même que le suivant, Post-Scriptum (2000). Elle accumule alors les concerts : New York, Lisbonne, le Festival d'Edimbourg ou le prestigieux Concertgebouw d'Amsterdam en Hollande, justement, pays qui l'a si bien accueillie. Elle lui rend ainsi un hommage, au travers du poète néerlandais Jacob Slauerhoff qui vécut au Portugal, avec son disque Cristina Branco Canta Slauerhoff (2001).

Pour les deux albums suivants, elle puise son aspiration chez le poète portugais David Mourao Ferreira : Corpo Iluminado (2003) et Sensus (2005). Habituellement accompagnée de trois guitaristes, Cristina Branco incorpore maintenant le piano dans ses orchestrations. Ullisses (2005) s'inscrit ainsi dans la continuité du précédent tandis qu'elle tire une sorte de bilan, après dix ans de carrière, avec un Live (2007) enregistré sur la scène du théâtre de Leiden.

Avec le disque Abril (2008), Cristina Branco délivre son enregistrement sans doute le plus personnel, et ce malgré l'hommage rendu aux compositions de José « Zéca » Afonso. Les réorchestrations, d'une grande richesse expressive, réveillent cette musique et prouvent ainsi toute sa modernité. Après la sortie de Kronos (2009), Fado Tango, sorti en 2011, enrichit la palette de la chanteuse par des escales au pays du tango ou des rythmes cubains. 

Cristina Branco fait partie des artistes qui recherchent plus le défi que le confort. Pour Alegria en avril 2013, elle sort des sentiers battus et endosse les traits de douze personnages censés représenter la palette des émotions humaines. L'artiste emmène ensuite cette vision théâtrale de la chanson dans une tournée au Portugal et au Benelux qui sont ses territoires fétiches.