Axwell
Nom de naissance
Axel Hedfors
Naissance
18 Décembre 1977, Sweden
Biographie
Le DJ et producteur suédois Axwell est certainement le membre le plus discret de Swedish House Mafia. Le comparse de Steve Angello et Sebastian Ingrosso n'a en effet pas de tube majeur en nom propre à son actif. Également remixeur et propriétaire de label, Axwell est cependant loin d'être une quantité négligeable avec à son actif des remixes pour Madonna ou Hook N Sling et des collaborations avec Bob Sinclar ou Laidback Luke. Ses Morceaux les plus marquants sont « Tell Me Why » (2006) avec Steve Angello sous le nom de Supermode, « What a Wonderful World » (2008)avec Bob Sinclar et « Something New » (2014) en tant qu'Axwell /\ Ingrosso.
Axel Christofer Hedfors est né le 18 décembre 1977 à Lunds en Suède. Batteur dès l'âge de neuf ans, le futur Axwell se met à la musique sur ordinateur à treize ans. Ce génie précoce s'immerge dans la scène techno et hard trance au cours des années 1990, sous le pseudonyme de OXL. Enfin devenu Axwell, le DJ réalise on premier coup d'éclat en 2005 avec le tube « Feel the Vibe ('Till the Morning Comes) » en collaboration avec la chanteuse Tara McDonald. Au début des années 2000, il s'était déjà fait remarquer de ses pairs avec les projets Manbana et Jetlag qui n'avaient pas dépassé le cadre des clubs.
La formation en 2005 de Swedish House Mafia, change son statut en tant que membre du plus grand groupe de house au monde. En 2006, sa version du « Tell Me Why » de Bronski Beat sous le nom de Supermode (avec Steve Angello) lui permet d'inscrire son nom dans de nombreux charts. 2006 est aussi l'année où sa cote de remixeur augmente grâce à son remix de « Jump » pour Madonna. Parmi ses relativement rares escapades hors de Swedish House Mafia, sa collaboration avec Bob Sinclar pour « What a Wonderful World » (2008) figure parmi les plus marquantes. Après l'arrêt de Swedish House Mafia, il forme le duo Axwell /\ Ingrosso en 2014. La nouvelle entité débute aussitôt avec le tube « Something New ».