Keb' Mo'

Nom de naissance

Kevin Roosevelt Moore

Naissance

3 Octobre 1951, Los Angeles, Californie, United States

Biographie

Acteur majeur de la scène blues contemporaine depuis les années 1990, Keb' Mo' est né Kevin Roosevelt Moore à Los Angeles le 3 octobre 1951. Après un premier album paru en 1980 sous son véritable patronyme, Rainmaker, le compositeur et guitariste revient en 1994 avec un second enregistrement baptisé Keb' Mo', encensé par la critique. Les albums de blues acoustique ou électrique se suivent avec un succès constant durant les deux décennies suivantes. Généralement classés en tête des ventes du genre, certains comme Just Like You (1996, avec les participations de Bonnie Raitt et Jackson Browne), Slow Down (1998) et Keep It Simple (2004), lui rapportent un Grammy Award. En 2003, le réalisateur Martin Scorsese le met en avant dans sa série The Blues. Un recueil de chansons engagées, Peace... Back by Popular Demand, paraît en 2004. Une absence de cinq ans sépare ensuite Suitcase (2006) de The Reflection (2011). La diversité de son style à base de blues, de soul et de country, est mise en valeur dans BLUESAmericana (2014), suivi du témoignage en public That Hot Pink Blues Album (2016).

Kevin Moore vient au monde le 3 octobre 1951 à Los Angeles (Californie, États-Unis). Il fait ses débuts sous son nom dans un groupe de calypso avant de travailler sur quatre albums avec Papa John Creach, le violoniste de Jefferson Airplane, à la fin des années 1970. Il devient ensuite compositeur pour le label A&M et sort en 1980 un premier album sous son nom, Rainmaker, passé inaperçu.

C'est en devenant Keb' Mo', au début des années 1990, que le compositeur et guitariste attire l'attention. Son deuxième album et premier sous son pseudonyme, Keb Mo' (1994), lesté de deux reprises de Robert Johnson, fait de lui la révélation de la critique et du public. D'autant que malgré ses influence Delta blues, il pratique un blues soyeux inspiré par la soul, avec  une touche de country. En 1996, sur Just Like You, Jackson Browne et Bonnie Raitt apportent leur caution à un album qui vaut un Grammy Award à son auteur.

Deux ans plus tard, Slow Down se classe meilleure vente de blues et transforme Keb' Mo' en valeur sûre du blues contemporain aux côtés de Robert Cray et Eric Bibb. Le guitariste obtient à cette occasion un deuxième Grammy Award. En 2000, The Door connaît un succès équivalent, tandis que Big Wide Grin, paru en 2001, est un album destiné aux enfants. En 2003, sort la compilation Martin Scorsese Presents the Blues: Keb' Mo', un album dérivé de la série de documentaires produits par le célèbre réalisateur sur le blues. En 2004, Keep It Simple lui vaut un troisième Grammy Award. La même année sort Peace...Back by Popular Demand constitué de titres protestataires, avec la participation de la chanteuse de soul Bettye Lavette. 

Avec Suitcase, paru en 2006, Keb Mo' réalise l'un de ses meilleurs enregistrements. Sorti dans la foulée d'une tournée, Live and Mo' fait le choix toujours délicat de mélanger enregistrements en public et en studio. Après une absence de cinq ans, Keb' Mo' resurgit en 2011 avec The Reflection, à la longue liste d'invités, suivi trois ans plus tard de BLUESAmericana, nouveau témoignage de la diversité de son style. Le BLUESAmericana Tour est suivi en 2016 d'un troisième album en public, That Hot Pink Blues Album - Live